mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le Groupe de renaissance demande un « changement pur et simple au sommet de l’Etat »

En conference de presse ce jeudi 30 juin 2022 à Ouagadougou, le Groupe de Renaissance, un regroupement de partis politiques et d’Organisations de la société civile (OSC), a demandé un changement au sommet de l’Etat.

Le groupe de renaissance estime que pour une transition voulue de 03 ans, « il y a clairement une nécessité vitale d’opérer rapidement des réaménagements patriotiques à la première année si nous voulons ensemble atteindre les objectifs pour un mieux-être de tous ».

« Après avoir fait montre de son savoir-faire en tant que Président de la République qui ne nous convainc pas, il y a lieu que le Président Damiba accepte de manière patriotique son changement pur et simple au sommet de l’Etat et qu’il se mette à la disposition des Forces Armées Nationales pour apporter son soutien opérationnel sur le terrain selon son grade militaire et la nouvelle fonction qui lui sera assignée », a indiqué Chériff Coulibaly, membre du groupe de renaissance.

Les conférenciers du jour ont prôné le Renouveau Inconditionnel du Faso (RIF) pour des « lendemains meilleurs ».

« Au travers du Renouveau Inconditionnel du Faso (RIF), cette soif du renouveau ne saurait être traitée dans un rythme qui appartiendrait à une époque révolue, et le plan sournois qui consiste déjà sous nos cieux à tenter de restaurer des mentors déchus, n’aura qu’une seule destination : ramener le Burkina Faso dans une précarité, qui nous conduira irrémédiablement dans l’échec et dans l’instabilité continue », a indiqué M. Coulibaly, pour qui, il faut inéluctablement un « changement de cap » dans la gestion actuelle du pouvoir afin de sortir le Burkina Faso de cette crise sécuritaire.

« Plus que jamais, la voie empruntée par le Président Damiba, en 5 mois nous convainc de la nécessité absolue d’un changement de cap réel et palpable, si nous voulons réellement bâtir un pays indépendant, respecté et prospère au profit des générations actuelles et futures », a soutenu Chériff Coulibaly, appelant « tous les Burkinabè épris de paix et de justice (…) à rejoindre la volonté populaire qui souhaite ce changement réel de cap. »

« Le Changement de leader à la tête d’une transition galopante ne peut être en aucun cas un frein à son bon fonctionnement », est-il convaincu. Pour lui, ce changement constitue simplement « un réaménagement pour la parfaire afin qu’elle réponde impérativement à la volonté du peuple et aux urgences du moment ».

« Nous devons réussir cette transition et la décision de marquer positivement l’histoire appartient au président Damiba. A défaut, le peuple Burkinabè devra tirer toutes les leçons et conséquences qui s’imposent aux fins de ne pas se laisser usurper sa liberté, sa souveraineté et son indépendance. La question de la souveraineté nationale n’est pas négociable ; elle est vitale, c’est le moment de l’affirmer », a conclu Chériff Coulibaly.

Pour information, le groupe de renaissance qui est un regroupement de partis et d’OSC, a brandit un carton rouge ce matin en conférence de presse, à l’endroit du président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, dénonçant sa « mauvaise gestion » de la crise sécuritaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...