lundi 16 mars 2026
spot_img

Burkina : Le Gouvernement s’insurge contre un article publié par RFI et Jeune Afrique sur la question des VDP

Par un communiqué, ce 03 novembre 2022, le Gouvernement Burkinabè s’est insurgé contre un article de presse publié par Jeune Afrique et relayé par Radio France Internationale (RFI) le mercredi 02 novembre dernier, au sujet du recrutement des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Lisez plutôt !

Dans sa revue de presse africaine de la matinée du mercredi 02 Novembre 2022, Radio France Internationale (RFI) a relayé un article de Jeune Afrique JA) intitulé, Burkina Faso: cinq questions pour comprendre le recrutement massif de VDP. Dans leurs commentaires et citant JA, les journalistes de RFI ont soutenu que: « Alors que les groupes d’autodéfense et les VDP recrutent majoritairement au sein de la communauté Mossi, les groupes djihadistes eux, puisent largement dans la communauté Peule ».

Le Gouvernement du Burkina Faso s’insurge contre ces propos mensongers et sans fondement. Il est particulièrement outré par les allégations tendancieuses du journaliste de RFI, qui dans la conclusion de cette revue de presse, a estimé qu’il y a: « de quoi nourrir les exactions ethniques locales et engendrer un cycle de violences et de représailles sans fin ».

Le Gouvernement regrette que cette actualité-fiction, fruit de l’imaginaire des rédactions de ces deux médias ait été publiée et relayée avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer.

Le Gouvernement rappelle aux journalistes de RFI et de JA, le devoir de vérité dans la relation des faits. Pour ce qui est de l’opération de recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire contre l’hydre terroriste, il souligne avec force, qu’elle est soutenue dans sa philosophie et dans sa mise en œuvre par une mobilisation de notre peuple, uni dans sa diversité et engagé à assumer pleinement son destin et sa souveraineté.

Le Gouvernement condamne fermement le traitement cavalier et léger réservé à ce sujet sur les VDP et réaffirme son attachement au droit du public à l’information, à la liberté de presse et à l’expression libre des opinions dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle des journalistes.

Porte-parole du gouvernement

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot L1 : Le Fassico se termine sur un match nul qui n’arrange pas l’EFO

Le choc tant attendu du championnat national, le Fassico, entre l'Asfa Yennega et l'EFO, a tenu toutes ses...

Lutte contre l’exportation des ânes au Burkina Faso : Un convoi de 197 ânes intercepté et saisi à Koudougou

Dans le cadre de la lutte contre l’exportation et le transport illicites des ânes au Burkina Faso, les...

Pont de Hèrèdougou : Le Premier ministre s’enquiert de l’avancement des travaux

De retour de sa visite de travail à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué,...

Industrie agroalimentaire : Le Premier ministre visite l’usine de transformation de tomates SOBTO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, dans la soirée du samedi 14 mars 2026, une...