dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : le gouvernement octroie un permis d’exploitation minière à Yimiougou SA

Le Conseil des ministres de ce mercredi 07 décembre 2022, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué son accord pour l’octroi du permis d’exploitation de la grande mine d’or, à la société NordGold Yimiougou SA, sise dans la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga, Région du Centre-Nord.

Le Gouvernement de la Transition burkinabè a estimé les réserves minières du gisement de Yimiougou à 1 501 412 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,88 gramme par tonne et un taux de récupération métallurgique estimé à environ 87,1%. Et selon le rapport adopté en Conseil des ministres, l’exploitation de ladite mine est prévue pour une durée de 04 ans sur une superficie de 31,44 km2 avec une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or.

Ainsi donc, au titre de la contribution directe de ce projet au budget de l’Etat, « il est prévu 5 356 058 970 F CFA ». La contribution au fonds minier de développement local, quant à elle, est estimée à « 648 385 561 F CFA durant toute la vie du projet », a précisé le Conseil des ministres, qui a marqué son accord pour l’octroi du permis d’exploitation de la grande mine d’or à la société NordGold Yimiougou SA.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...