Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 février 2026 a adopté un rapport relatif au décret portant conditions et modalités de construction des sièges des grandes entreprises au Burkina Faso.
Le Gouvernement burkinabè a défini des standards de construction des sièges des grandes entreprises. En effet, pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances, il a adopté un rapport relatif au décret portant conditions et modalités de construction des sièges des grandes entreprises au Burkina Faso. Ce décret, faut-il le souligner, oblige les grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards FCFA sur les trois derniers exercices, à construire leur siège au Burkina Faso.
Le rapport adopté ce 12 février définit les standards de construction en fonction du chiffre d’affaires des entreprises. Ainsi, pour la Catégorie A, avec un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 100 milliards FCFA, l’entreprise va construire au minimum un bâtiment R+7 avec un parking souterrain et un en surface et avec des critères d’efficacité énergétique.
Pour la Catégorie B, avec un chiffre d’affaires compris entre 50 et 100 milliards FCFA, l’entreprise se dotera au minimum d’un bâtiment R+5, un parking souterrain et un en surface.
En ce qui concerne la Catégorie C, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 milliards FCFA, l’entreprise devra construire au minimum un bâtiment R+4, un parking en surface.
Pour la Catégorie D, avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 milliards FCFA, il est exigé à l’entreprise de construire au minimum un bâtiment R+3.
Enfin, le ministre Nacanabo a précisé que les entreprises disposent de 6 mois pour déposer leurs dossiers auprès d’une commission interministérielle, puis de 36 mois maximum pour achever les travaux. A cet effet, il assure qu’elles bénéficieront d’exonérations sur les matériaux et peuvent acquérir des terrains disponibles auprès de la SONATUR.
Lire aussi➡️Burkina : Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège
Minute.bf






