mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le Gouvernement créé le fonds « Faso Kuna Wili » pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes

Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 octobre 2023 sous la présidence du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a examiné et adopté d’importance décisions sur la « bonne marche » de la Transition.

Au titre du ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective, le conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation pour la conclusion d’un contrat par entente directe pour le financement, la fourniture, la mise en place, l’opération et l’entretien de nouveaux scanners ainsi que la remise en fonctionnement, l’opération et l’entretien de quatre scanners existants pour le Gouvernement du Burkina Faso.

Le Conseil des ministres a marqué son accord pour l’attribution du marché à la Société COTECNA INSPECTION SA, pour un montant annuel toutes taxes comprises de 2 455 903 008 F CFA, avec un délai d’exécution de 12 mois sur la période de janvier à décembre 2023, soit un coût mensuel de 204 658 584 F CFA TTC. Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2023.

Le second rapport est relatif à un projet de décret portant création d’un Fonds
national de financement dénommé Fonds « Faso kuna-Wili » (FKW).

Le Fonds FKW a pour mission principale, selon le rapport du Conseil des ministres, de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socioéconomique, aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. L’adoption de ce décret permet la création du Fonds « Faso kuna-Wili » (FKW) en vue d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois aux jeunes, aux femmes et aux acteurs de l’économie informelle de notre pays, apprend-on du Conseil des ministres.

Minute.bf

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...