Burkina : Le CISC alerte sur « une tentative d’enlèvement » de son secrétaire général

Ceci est la déclaration du collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés ( CISC ) sur une présumée « tentative d’enlèvement » de son secrétaire général, Dr Daouda Diallo. Lisez plutôt !

Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) informe l’opinion publique nationale et internationale que ses membres font l’objet de menaces et de filatures depuis quelques jours. Son Premier Responsable notamment le Secrétaire Général, Dr Daouda DIALLO lauréat du Prix Martin ENNALS et Chevalier de l’ordre de l’Etalon a même échappé à plusieurs tentatives d’enlèvement le Vendredi 06 janvier 2023.

En effet, après le communiqué du CISC sur les massacres de NOUNA, publié le 02 janvier 2023, suivi d’autres interviews sur plusieurs médias nationaux et internationaux, Dr Daouda DIALLO est constamment suivi par des individus suspects motorisés.

Le vendredi 6 janvier 2023, vers 16h, une source anonyme lui demande de quitter urgemment son bureau. La même source lui dit qu’en observant bien, il verra la présence suspecte de certains individus autour du bureau. A sa sortie, il constate effectivement qu’il est suivi par un binôme motorisé. Il se réfugie dans un premier temps au siège du MBDHP avant de changer de site une première fois vers 19h, puis une seconde fois vers 22h ; à la sortie de cette dernière cachette, il fera l’objet d’une véritable course poursuite à laquelle il échappera encore.
Cette tentative d’enlèvement intervient dans un contexte de multiplication des actes du même genre et de nombreuses exactions visent des défenseurs des droits humains (DDH), alors que ce statut de DDH est reconnu par les lois du Burkina Faso. D’où la légitime inquiétude du CISC sur les tentatives de remises en causes des libertés chèrement conquises par nos devanciers de la société civile burkinabè.

En ce moment préoccupant, le CISC :

  • remercie l’ensemble des organisations sœurs, des institutions étatiques et non-étatiques et des personnes-ressources pour leur mobilisation sans faille pour soutenir Dr Daouda DIALLO et toute son organisation ;
  • interpelle l’Etat sur la nécessité de garantir des espaces de libertés démocratiques et de protéger l’ensemble des Défenseurs des droits humains et les citoyens engagés de notre pays ;
  • appelle l’ensemble de ses membres, des organisations sœurs et toutes les personnes éprises de paix, de liberté et de sécurité à rester mobilisés pour barrer la voix à toute tentative de musèlement.

Pour le Bureau exécutif

Le Secrétaire général P/D

Issaka Ouédraogo

Lire aussi : Nouna : Une vingtaine de civils tués par des Dozos, selon le CISC

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coupe du monde 2026 : L’Argentine rejoint l’Espagne en finale après un come-back renversant face à l’Angleterre

Menée 1-0 jusqu'à la 85e minute, l'Argentine a une nouvelle fois montré son incroyable force de caractère pour...

Fada N’Gourma : L’armée déploie un hôpital de campagne pour les plus vulnérables

(Fada N’Gourma, 14 juillet 2026). Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la santé et sur instruction du...

Carnet d’audience : L’artiste Alif Naaba présente son nouvel album au Ministre chargé de la Culture et des Arts

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO a reçu...

Concours directs de la Fonction publique 2026 : À Djibo, le Gouvernement réaffirme la présence de l’Etat et son engagement à garantir l’égalité des...

Le choix de Djibo pour le lancement officiel des épreuves écrites des concours directs de la Fonction publique,...