dimanche 11 janvier 2026
spot_img

‎Burkina : Le Capitaine Traoré inaugure la SN-BRAFASO

‎Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce mardi 25 novembre 2025 à Komsilga, l’usine de la Société nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO).

‎C’est désormais officiel, BRAFASO renait de ses cendres sous l’appellation SN-BRAFASO. Le président Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration de la brasserie qui promet d’offrir « le goût du Faso dans chaque gorgée ».

En effet, l’usine qui avait arrêté ses activités en 2008 a été réhabilitée à hauteur de plus de 17 milliards FCFA, avec un capital social de 6 milliards FCFA détenu à 70% par l’État burkinabè. Cela en dépit de nombreux obstacles.

« En mars 2024 lorsque nous avons tenté de redonner une nouvelle vie à cette unité, nous avons connu beaucoup de souffrance (…) même pendant la construction, avec les nouveaux équipements commandés pour remplacer tous les anciens, des Burkinabè qui se sont inscrits pour travailler dans la reconstruction ont saboté les appareils nouvellement acquis », a témoigne le Chef de l’État. Cela n’a pas empêché, de ses dires, que des « mesures particulières de sécurité » soient prise pour aboutir à la « résurrection » de la SN-BRAFASO. « C’est pour dire que c’est une unité qui est combattue par l’impérialisme et ses valets locaux », a soutenu le Président du Faso qui assure : « nous sommes engagés à redonner vie à cette unité et à toutes les unités en souffrance parce que l’industrialisation du Burkina Faso, nous la voulons et nous allons la faire ».

Par la coupure du ruban, le président Traoré a procédé à l’inauguration de la SN-BRAFASO

La SN-BRAFASO est spécialisée dans la fabrication et la vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Elle propose aux consommateurs comme produits phares Braf’or et Brafaso, des boissons de « qualité supérieure », selon le ministre en charge de l’industrie, Serge Poda.

La société qui dispose d’une capacité de production annuelle de 600 mille hectolitres et qui permettra de transformer des matières premières locales comme le maïs, le sorgho et le riz va créer 200 emplois permanents, 100 emplois non-permanents et environ 20 000 emplois indirects, selon le ministre Poda.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...