mercredi 20 août 2025
spot_img

Burkina : Le CAPES fête ses 20 ans d’existence

Le premier ministre mandaté par le président du Faso Paul Henri Damiba a présidé ce 18 mai 2022 la cérémonie comémorative des 20 ans du Centre d’analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES). La cérémonie a été placée sous le thème : « Le CAPES, 20 ans dans l’appui à l’élaboration et à l’orientation des politiques publiques de développement : prospectives et stratégies ».

« L’organisation dont nous célébrons les 20 années d’existence, a été effectivement créée le 16 mai 2000, mais ses activités ont réellement démarré le 8 avril 2002. Elle a été créée pour pallier les faibles capacités en termes d’analyses nécessaires à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement de notre pays », a rappelé d’entame le premier ministre Albert Ouédraogo.

Pour lui, l’importance du CAPES n’est plus à démontrer. À en tendre le Premier ministre, « l’ancrage institutionnel du CAPES à la Présidence du Faso traduit la ferme volonté et l’ambition du Chef de l’État, de placer au cœur des priorités de développement, la question essentielle du renforcement des capacités, en vue de favoriser la création d’une masse critique de cadres burkinabè dans le domaine de la gestion de l’économie. »

Le Dr Victor Sanou, Directeur exécutif du CAPES, l’a rappelé : « Aujourd’hui, ça fait 20 ans d’implémentation d’une philosophie socio-économique et politique. 20 ans dans l’accompagnement des politiques de développement de notre pays. » Il s’est dit satisfait qu’aujourd’hui, ce rôle de leadership que le CAPES a apporté en termes de vision pour accompagner les prises de décisions politiques soit reconnu comme tel.

Néanmoins, le directeur exécutif du CAPES reconnaît que son institution a des défis majeurs: « aujourd’hui, au-delà de ses missions traditionnelles, le CAPES est obligé de tenir compte de l’environnement sociopolitique. Donc le CAPES est sensible à toutes les réflexions prospectives qui concernent la sécurité, l’économie, l’environnement de développement de notre pays. On parle de vie chère, on parle de personnes déplacées internes. Toutes ses questions, toutes ces préoccupations sont prises en compte en termes de réflexions d’analyse par le CAPES. Aujourd’hui nous sommes obligés d’apporter notre contribution pour résoudre ces problèmes. »

Le Premier ministre n’a pas manqué d’exhorter le CAPES « à persévérer dans l’effort de réflexion, en faisant appel à l’intelligence collective burkinabè, en revisitant avec humilité et abnégation, les initiatives nationales de développement endogène qui ont donné des résultats probants. »

Pour clore cette cérémonie, le Premier ministre et les responsables du CAPES ont procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’institution à Ouaga 2022.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un car de transport en commun tombe sous le pont Nakambé et fait 11 victimes

Un car de transport en commun est tombé sous le pont Nakambé, ce mercredi 20 août 2025 aux...

Burkina : La journée mondiale contre l’hépatite célébrée en différé

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a présidé ce mercredi 20 août 2025 à...

Bilan de l’opération spéciale de délivrance de la CNIB dans la région de Nando : Une grand-mère de 85 ans obtient sa première carte...

À l’occasion de la fête de l’Assomption, l’antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI) de Nando a conduit...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...