mardi 29 avril 2025
spot_img

Burkina : Le Balai citoyen dénonce « une gestion calamiteuse de la crise sécuritaire »

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou, le Balai citoyen est revenu sur la crise sécuritaire qui frappe le Burkina, et la plainte qu’il avait déposée contre le gouvernement pour « non-assistance à personnes en danger ».

« Aucune avancée », regrette le mouvement de la société civile quant à la gestion la question sécuritaire qu’il qualifie même de « calamiteuse ».

Face à la dégradation des attaques terroristes, le mouvement de la société civile, le Balai citoyen avait déposé une plainte contre le gouvernement, pour « non-assistance à personnes en danger ». Faisant le point de la situation sécuritaire actuelle, et prenant pour preuve, les localités où des populations sont « empêchées de mener des activités agricoles pendant cette saison », le chiffre des déplacés qui a grimpé pour avoisiner les près de 1,5 millions, la croissance du nombre des établissements fermés et la récente attaque qui a coûté la vie à 14 soldats à Yirgou, le Balai citoyen constate qu’« aucune avancée notable n’a été enregistrée ».

Par ailleurs, ce mouvement de la société civile pointe du doigt, le « silence assourdissant » de l’Assemblée nationale, censée interpeller le gouvernement face à ce qu’il qualifie de « perspectives inquiétantes » des autorités en charge des départements en charge de la défense du territoire et de la sécurité. Le Balai citoyen dit s’inquiéter du fait que les autorités concernés soient « muettes sur d’éventuelles stratégies à mettre en œuvre afin de parer à toute éventualité ».

En ce qui concerne sa plainte, le Balai citoyen dit espérer que « la lenteur » est imputable « à l’appareil judiciaire et non pas à une volonté délibérer d’ignorer ces dossiers ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...