lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le Balai citoyen dénonce « une gestion calamiteuse de la crise sécuritaire »

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou, le Balai citoyen est revenu sur la crise sécuritaire qui frappe le Burkina, et la plainte qu’il avait déposée contre le gouvernement pour « non-assistance à personnes en danger ».

« Aucune avancée », regrette le mouvement de la société civile quant à la gestion la question sécuritaire qu’il qualifie même de « calamiteuse ».

Face à la dégradation des attaques terroristes, le mouvement de la société civile, le Balai citoyen avait déposé une plainte contre le gouvernement, pour « non-assistance à personnes en danger ». Faisant le point de la situation sécuritaire actuelle, et prenant pour preuve, les localités où des populations sont « empêchées de mener des activités agricoles pendant cette saison », le chiffre des déplacés qui a grimpé pour avoisiner les près de 1,5 millions, la croissance du nombre des établissements fermés et la récente attaque qui a coûté la vie à 14 soldats à Yirgou, le Balai citoyen constate qu’« aucune avancée notable n’a été enregistrée ».

Par ailleurs, ce mouvement de la société civile pointe du doigt, le « silence assourdissant » de l’Assemblée nationale, censée interpeller le gouvernement face à ce qu’il qualifie de « perspectives inquiétantes » des autorités en charge des départements en charge de la défense du territoire et de la sécurité. Le Balai citoyen dit s’inquiéter du fait que les autorités concernés soient « muettes sur d’éventuelles stratégies à mettre en œuvre afin de parer à toute éventualité ».

En ce qui concerne sa plainte, le Balai citoyen dit espérer que « la lenteur » est imputable « à l’appareil judiciaire et non pas à une volonté délibérer d’ignorer ces dossiers ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...