mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : L’Association peuple résilient-Sahel célèbre un an d’actions en faveur des veuves des FDS/VDP

Lancée officiellement, il y a 1 an, l’Association peuple résilient-Sahel (APR-Sahel) a célébré son premier anniversaire à travers une journée communautaire, une remise de diplômes à 50 veuves de Forces de combattantes et don de vivres. L’activité s’est tenue ce samedi 24 mai 2025 à Ouagadougou sous le parrainage de Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial du Président du Faso.

La crise sécuritaire au Sahel, marquée par les attaques de groupes terroristes a fait plusieurs victimes parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Samuel Kalkoumdo saluant l’initiative de l’APR-Sahel

Ces « héros » tombés les armes à la main ont laissé derrière eux des veuves et des enfants qui font face à des difficultés morales et économiques. L’Association peuple résilient-Sahel (APR-Sahel) répond à cette urgence en conjuguant aide d’urgence et autonomisation. En effet, si l’on croit Thomas Hien, président de l’APR-Sahel, « la perte d’un être cher brise, mais nous redonnons espoir », grâce à l’association qui incarne la résilience prônée par le gouvernement face à la crise sécuritaire.

Fondée en février 2024 en réponse à l’appel du Président Ibrahim Traoré pour une mobilisation nationale contre le terrorisme, l’APR-Sahel a déployé un modèle d’accompagnement large envers les veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front. En un an, l’association a formé et équipé 50 veuves dans des métiers comme la saponification (fabrication de savon), avec remise de kits professionnels. Elle a distribué 17 tonnes de vivres à 32 familles vulnérables réparties dans six régions (Centre-Est, Centre-Sud, Haut Bassin, etc.), sensibilisé et dépisté plus de 400 personnes pour des maladies comme l’hépatite B/C et les cancers et soutenu 200 orphelins via une prise en charge scolaire et sanitaire.

Des veuves ont reçu leur parchemin de formation en saponification

Avec un budget de 20,6 millions de F CFA (dont 10 millions autofinancés), APR-Sahel a su mobiliser partenaires et membres pour transformer la souffrance des veuves et orphelins des forces combattantes tombées. « Ces veuves ne sont plus des assistées, mais des actrices économiques », s’est félicité Thomas Hien.

Le parrain Samuel Kalkoumdo a salué initiative qui, dit-il, incarne « l’aide véritable » prônée par Thomas Sankara. « Ces femmes respirent la dignité révolutionnaire progressiste », s’est-il réjoui.

Thomas Hien satisfait du bilan de l’an 1 de l’association

Pour les cinq prochaines années, APR-Sahel entend étendre son aide humanitaire (alimentation, soutien psychosocial, scolarisation). Elle entend renforcer l’autonomisation via des formations professionnelles et des activités génératrices de revenus. Elle prévoit également promouvoir la cohésion sociale par le dialogue intercommunautaire et l’éducation à la paix et s’implanter dans les deux autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Avec un budget estimé à 1,04 milliard de F CFA, ce plan 2025-2030 illustre la volonté de pérenniser un modèle de solidarité ancré dans les réalités locales.

Des veuves ont reçu des vivres

« L’APR-Sahel m’a appris à fabriquer du savon. Aujourd’hui, je nourris mes enfants et je forme d’autres femmes », a témoigné Augustine Dondassé, veuve d’un VDP.

Le parrain Samuel Kalkoumdo a appelé à poursuivre l’effort. « Continuons à faire de la bienveillance notre réflexe quotidien pour un Burkina uni et en paix », a-t-il invité.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...