vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Burkina : L’Assemblée valide la suppression de 4 jours chômés et payés pour près de 17 milliards de FCFA à gagner

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté, ce vendredi 9 janvier 2026, en séance plénière, le projet de loi portant institution des jours chômés et payés ainsi que des journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso. Elle a voté pour la suppression de 4 jours chômés et payés qui passent de 15 à 11, permettant ainsi à l’Etat d’économiser près de 17 milliards de F CFA.

Le nombre de jours chômés et payés passe de 15 à 11 au Burkina Faso. Tel est le verdict du vote des membres de l’ALT, ce vendredi 9 janvier 2026, alors qu’ils étaient invités à se pencher sur le projet de loi portant institution des jours chômés et payés ainsi que des journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso. Ce projet de loi vise la relecture de la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015, afin d’adapter le régime des jours chômés et payés aux exigences actuelles de performance de l’administration publique et de souveraineté nationale.

Le ministre en charge du Travail, Mathias Traoré, qui a représenté le Gouvernement lors de la séance plénière, a répondu aux préoccupation des députés par rapport au projet de loi. Il a souligné que l’objectif principal du texte est d’augmenter le temps de travail effectif, d’améliorer la continuité du service public et de réduire les pertes économiques liées aux jours chômés et payés.

Dans l’exposé des motifs, le ministre Mathias Traoré a mis en évidence l’impact économique de ces jours. En chiffres, il a fait remarquer que ces 15 jours chômés et payés ont occasionné une perte annuelle estimée à environ 67,5 milliards de FCFA au le budget de l’État en 2025, soit 4,22 milliards par jour férié. Le projet de loi propose donc une réduction du nombre de jours chômés et payés de 15 à 11, le reclassement de certaines dates en journées de commémoration et de recueillement, ainsi que la suppression du caractère automatiquement chômé du lendemain d’une fête légale tombant un dimanche le lendemain.

Aussi, avec ce nouveau texte, le ministre en charge de la Travail a fait remarquer que « désormais, la loi ne reconnaît plus des fêtes instituées, mais uniquement des jours chômés et payés ainsi que des journées de commémoration et de recueillement ».

Avec ce réaménagement, les journées de commémoration et de recueillement concernent des événements laïcs, religieux, civils ou militaires. Il s’agit notamment du 3 janvier, date du Soulèvement populaire ; du 4 août, date de l’Avènement de la Révolution démocratique et populaire ; du 5 août, journée commémorative de la Proclamation de l’indépendance ; du 15 octobre, date anniversaire de l’Assassinat du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons ; du 31 octobre, journée des martyrs ; et du 1er novembre fête de la Toussaint et fête de l’armée.

Toutefois, Mathias Traoré a souligné que « ces journées pourront faire l’objet de réaménagements par communiqué du ministre en charge de la Fonction publique et du Travail. La loi autorise également ces autorités à déclarer, si les circonstances l’exigent, une journée exceptionnellement chômée et payée ».

En outre, sont considérés comme jours chômés et payés le 1er janvier, jour de l’an ; le 8 mars (Journée de la femme) ; le 1er mai, fête du Travail, le 15 mai, fête des coutumes et traditions ; le 15 août, l’Assomption; le 11 décembre, fête nationale; le 25 décembre, la Noël) ; l’Ascension, le Maouloud ; le Ramadan ; la Tabaski.

Ce nouveau calendrier, dit-il, permettra à l’État de réaliser une économie estimée à 16,88 milliards de FCFA, selon les évaluations effectuées par le ministère en charge de l’Économie au titre de l’année 2025.

À l’issue des discussions, le projet de loi portant institution des jours chômés et payés et des journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso a été adopté à l’unanimité par les 70 députés présents.

Lire aussi➡️Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...