Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a présidé le samedi 26 juillet 2025 à Koubri, la cérémonie de lancement des activités du musée et du campement botanique Koagli Koudoumdé.
Cette cérémonie a rassemblé les autorités locales, des représentants des parrains, les chefs coutumiers de la commune ainsi que de nombreux habitants venus marquer leur adhésion à ce projet culturel et patrimonial.
Le promoteur du projet, Wendpagnagdé COMPAORÉ, a exprimé sa gratitude au chef du département de la Culture pour son accompagnement à la mise en œuvre de cette initiative.
Dans son intervention, Songkoagligué Naaba Saga, représentant Naaba Kangré, chef du canton de Koubri, a salué le soutien des autorités et a exprimé sa fierté de voir un projet aussi ambitieux s’implanter à Koubri. Il a souligné l’importance de cette initiative dans la préservation des savoirs ancestraux, tant en matière de santé que de patrimoine culturel.
Le Ministre Pingdwendé a formulé le vœu que le musée et le campement botanique deviennent un espace de savoirs, de culture et de guérison au service des fils et filles de Koubri et du Burkina Faso. Il a également invité la jeunesse à se réapproprier la culture endogène, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays en matière de politique culturelle, afin de renouer avec nos racines profondes et vivantes.
La cérémonie a pris fin par la visite des plans architecturaux du musée, des objets muséaux témoins des vestiges de notre culture et la pause de la première pierre dudit musée.
Le campement botanique se veut un lieu de promotion des plantes médicinales, utiles pour la santé des populations envirronnantes en particulier et des burkinabè en général.
DCRP/MCCAT
Minute.bf