Le gouvernement burkinabè a officiellement lancé le Système Électronique de Délivrance des Pièces Administratives de la Commande Publique (SECOP). Le lancement a été effectué par le Ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, ce lundi 23 juin 2025, à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment la ministre de la Transition digitale et celui en charge des Infrastructures. L’objectif est de simplifier et moderniser les démarches administratives liées aux marchés publics. La plateforme en ligne accessible sur tous les appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Le Système Électronique de Délivrance des Pièces Administratives de la Commande Publique (SECOP) est officiellement lancé et opérationnel. Ce système va permettre à compter de ce lundi, une centralisation des procédures de délivrance des documents nécessaires à la commande publique et le gain d’efficacité pour les entreprises et les administrations.

Procédant au lancement du système, le Ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a souligné que la commande publique constitue un levier stratégique de développement économique, d’emploi et de promotion du secteur privé national. Son bon fonctionnement, dit-il, repose sur des procédures claires, rapides et accessibles. C’est pourquoi, le SECOP a été pensé, pour gagner en efficacité, en transparence et en équité. « Avec le SECOP, nous offrons désormais aux soumissionnaires aux marchés publics la possibilité d’obtenir, en un temps record et sans se déplacer, toutes les pièces administratives exigées, pourvu qu’ils soient à jour de leurs obligations légales et réglementaires. C’est un saut qualitatif majeur, qui allège les démarches, réduit les délais, et favorise l’accès équitable aux opportunités d’affaires publiques », a confié le ministre Nacanabo.
Ainsi lancée, la Plateforme SECOP constitue une avancée structurante dans la transformation de l’administration publique. En rendant plus accessible, plus rapide et plus équitable l’accès aux documents administratifs de la commande publique, le SECOP renforce la transparence, réduit les coûts cachés et lutte efficacement contre les pratiques opaques qui freinent l’investissement et la concurrence loyale. « C’est donc un levier puissant de gouvernance, mais aussi un signal fort adressé à tous les acteurs économiques : celui d’un État qui innove, qui simplifie et qui se modernise pour mieux servir », s’est satisfait le ministre de l’économie.
La dématérialisation, une dynamique irrésistible…
Ce progrès technologique n’est pas un acte isolé. Il faut préciser qu’il s’inscrit pleinement dans la vision portée au plus haut sommet de l’État notamment celle d’une administration plus performante, plus proche des citoyens, et plus apte à accompagner les mutations économiques et sociales de notre temps.

À en croire le Ministre de l’économie, cette dynamique de modernisation est irréversible. Elle s’inscrit dans une logique de performance, de redevabilité et d’adaptation aux défis contemporains. Aboubakar Nacanabo a fait savoir que d’autres chantiers sont en cours, et d’autres plateformes viendront compléter le dispositif, car l’objectif est clair : offrir aux citoyens, aux entreprises et à l’ensemble des usagers de l’administration publique, des services plus simples, plus rapides et plus fiables.
« Le SECOP est votre outil. Il est conçu pour vous faciliter la vie, pour fluidifier vos démarches, et pour réduire les barrières à la participation aux marchés publics », a déclaré Aboubakar Nacanabo, invitant les acteurs à l’approprier pleinement, à en faire usage, à le recommander, et à contribuer à son amélioration continue, car, soutient-il, c’est dans l’usage que se vérifie l’utilité d’une réforme. « Je formule le vœu que cette plateforme soit pleinement utilisée, améliorée en continu et surtout, qu’elle devienne un repère de transparence, d’efficacité et d’équité dans la commande publique », a souhaité le premier responsable de l’économie burkinabè.
La plateforme SECOP est disponible via le lien : Https://SECOP.finances.bf
Burkina : Voici comment fonctionne le système électronique, SECO, pour simplifier la commande publique
Mathias Kam
Minute.bf