Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé au lancement des travaux du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national. C’était le jeudi 23 mars 2023 à Gonssin, dans la région du Plateau central.
Le projet Yeleen va développer la production photovoltaïque et faciliter l’intégration de cette énergie sur le réseau électrique du Burkina Faso. Selon Daniel Sermé, Directeur général de la SONABEL, l’atteinte de cet objectif passera par la construction de quatre centrales photovoltaïques. Il s’agira d’installer 42 MWc (Mégawatts cret) au Nord-ouest de Ouagadougou, 6 MWc à Dori, 2 MWc à Diapaga et 1 MWc à Gaoua pour un total 51 MWc de solaires.
Le projet Yeleen va permettre aussi de densifier et d’étendre le réseau de distribution pour améliorer l’accès des populations à l’électricité, a fait savoir Daniel Sermé dans sa présentation du projet. Et à M. Sermé d’ajouter que le projet Yeleen, va développer également la production électrique décentralisée à partir d’énergie solaire sous la forme de mini-réseaux et de solutions individuelles.
La production des nouvelles centrales solaires publiques va couvrir 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées soit 62 800 tonnes/an d’économie. 110 000 personnes seront touchées par le projet qui sera construit sur 300 km de ligne moyenne tension et 800 km pour la basse tension.
Le coût global du projet Yeleen est estimé à 141,6 millions d’euros, soit plus de 93 milliards de FCFA financé par l’État burkinabè, l’Agence française de Développement (AFD), l’Union européenne (UE), la Banque africaine de Développement (BAD) et la SONABEL. L’achèvement du projet est prévu en 2025.
Minute.bf