mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Lancement du projet Yeleen de 51MWc de plaques solaires pour renforcer le système électrique

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé au lancement des travaux du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national. C’était le jeudi 23 mars 2023 à Gonssin, dans la région du Plateau central.

Le projet Yeleen va développer la production photovoltaïque et faciliter l’intégration de cette énergie sur le réseau électrique du Burkina Faso. Selon Daniel Sermé, Directeur général de la SONABEL, l’atteinte de cet objectif passera par la construction de quatre centrales photovoltaïques. Il s’agira d’installer 42 MWc (Mégawatts cret) au Nord-ouest de Ouagadougou, 6 MWc à Dori, 2 MWc à Diapaga et 1 MWc à Gaoua pour un total 51 MWc de solaires. 

Le projet Yeleen va permettre aussi de densifier et d’étendre le réseau de distribution pour améliorer l’accès des populations à l’électricité, a fait savoir Daniel Sermé dans sa présentation du projet. Et à M. Sermé d’ajouter que le projet Yeleen, va développer également la production électrique décentralisée à partir d’énergie solaire sous la forme de mini-réseaux et de solutions individuelles.

La production des nouvelles centrales solaires publiques va couvrir 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées soit 62 800 tonnes/an d’économie. 110 000 personnes seront touchées par le projet qui sera construit sur 300 km de ligne moyenne tension et 800 km pour la basse tension.

Le coût global du projet Yeleen est estimé à 141,6 millions d’euros, soit plus de 93 milliards de FCFA financé par l’État burkinabè, l’Agence française de Développement (AFD), l’Union européenne (UE), la Banque africaine de Développement (BAD) et la  SONABEL. L’achèvement du projet est prévu en 2025.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...