mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : La transition veut « se départir des pratiques des gouvernements passés… » (Premier ministre)

Le gouvernement que conduira le Dr Albert Ouédraogo a tenu son tout premier Conseil des ministres qui faisait office de prise de contact, sous la présidence du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso ce lundi 7 mars 2022 au Palais de Kosyam. A sa sortie, le chef du gouvernement a relevé que le président du Faso a insisté sur  « la nécessité de se départir d’un certain nombre de pratiques (…) [vues] dans les gouvernements passés, mais également de s’inspirer des bonnes pratiques de certains gouvernements. » 

Outre l’urgence de la question sécuritaire, le Dr Ouédraogo dit avoir été instruit avec son équipe, de s’attaquer aux  « chantiers qui préoccupent les Burkinabè à l’heure actuelle. » 

Faisant allusion à la question même de la gouvernance, il a indiqué que le président Damiba « a insisté sur un certain nombre d’attentes, mais également sur un certain nombre de valeurs qui doivent guider l’action gouvernementale. » 

Précisément, à en croire Dr Albert Ouédraogo, il lui a été demandé avec son équipe, de mettre dans leurs actions des valeurs comme « l’intégrité, la loyauté, la rigueur, la solidarité, la collégialité, et de l’exemplarité. » 

Et au chef de l’exécutif de poursuivre : « il a insisté également sur la nécessité de se départir d’un certain nombre de pratiques qu’on a vues dans les gouvernements passés, mais également de s’inspirer des bonnes pratiques de certains gouvernements. » 

Et comme pour annoncer les couleurs de ce que le président attend de lui et son bataillon de 25 ministres, Albert Ouédraogo a fait savoir que le président « a insisté sur la nécessité de la réduction du train de vie de l’État, à travers la suppression de certaines activités non-essentielles et l’utilisation rationnelle des ressources de l’État. » 

Pour ce faire, Dr Ouédraogo a soutenu que  « cela va passer par des réformes audacieuses. »

Plus de détails dans cette vidéo

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

‎Confédération AES-République Arabe d’Égypte : Une concertation pour un partenariat renforcé

(Assouan, 21 octobre 2025). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur,...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été incarcéré, ce mardi 21 octobre 2025, à la prison de la...

Burkina/Commande publique : 4 492 marchés conclus pour une valeur d’environ 616 milliards de F CFA en 2024 (ARCOP)

Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Abdallah Traoré, a...

Cameroun : La Commission nationale de recensement déclare Paul Biya vainqueur de la présidentielle

La Commission nationale de recensement a donné Paul Biya vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier au...