mardi 27 janvier 2026
spot_img

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier national de validation de la Stratégie nationale de sécurisation des sites miniers du Burkina Faso.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a rappelé que l’élaboration de cette stratégie répond à la volonté du gouvernement de renforcer la protection des installations minières et de leurs zones d’influence.

Vue des participants

Il s’agit, selon lui, de garantir un climat d’investissement stable et de favoriser un développement durable et inclusif du secteur.

« La stratégie que nous examinons aujourd’hui est le résultat d’un travail collectif mobilisant l’expertise des services de l’État, l’expérience des acteurs miniers et l’appui de nos partenaires. Elle propose un cadre clair et opérationnel pour renforcer la sécurité des sites et des travailleurs, lutter contre l’exploitation illicite et les trafics connexes, promouvoir une exploitation responsable et respectueuse des communautés locales, et assurer que les retombées économiques profitent à l’ensemble de la Nation », a souligné monsieur Mahamadou Sana.

Le ministre Mahamoudou Sana a assuré que cette « stratégie (…) est le résultat d’un travail collectif mobilisant l’expertise des services de l’État, l’expérience des acteurs minier »

Le Ministre a également appelé l’ensemble des parties prenantes, communautés locales, entreprises minières, organisations de la société civile et autorités locales à s’approprier et à mettre en œuvre cette stratégie, afin de sécuriser durablement l’activité minière et de contribuer au développement endogène du pays.

DCRP-MSECU

Minute.bf

                                                                               
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...