Les Pupilles de la Nation ont retrouvé leur sourire légendaire ce samedi 27 décembre 2025. En effet, la Police nationale, par le biais de son club As Police, a dédié une journée entière aux Pupilles de la nation, offrant un moment d’évasion et de réconfort à ces enfants. Cette journée fut un véritable espace de partage et de communion, où la hiérarchie policière a participé aux jeux et aux chansons avec les enfants.
Le Directeur de cabinet du ministre en charge de la sécurité, le Commissaire divisionnaire Emmanuel Wendinmanegdé Zongo, a ouvert les festivités en rappelant la solennité du geste. Il a souligné que la journée est avant tout un hommage aux parents de ces enfants, ces soldats tombés pour la défense de la patrie.

Pour le commissaire divisionnaire Emmanuel Wendinmanegdé Zongo, cette célébration est avant tout un devoir de mémoire et de reconnaissance envers « nos héros ».
Mais, c’est surtout un message d’espoir et d’engagement envers leurs enfants, qui sont l’avenir de la nation, a-t-il déclaré, insistant sur le rôle de la communauté à les entourer, à s’occuper d’eux et les rendre heureux.

À ses côtés, le Directeur général adjoint de la Police nationale, le Contrôleur général Gérard Tarbangdo, a expliqué que la famille policière se devait d’être un pilier pour ces Pupilles. « Vous n’êtes pas seuls. À chaque souci, à chaque réussite, sachez que la Police nationale est là, comme une grande sœur attentive. Aujourd’hui, nous ne sommes pas ici en officiels, mais en tant que papa, maman, tonton et tantie pour partager des moments de bonheur avec vous », a-t-il affirmé avec chaleur.

Cette promesse de proximité a pris vie tout au long de la journée. Les enfants, émerveillés, ont pu communier avec des artistes de leur choix tels que Privat, Amzy, Dj Djomi et la talentueuse Aïcha Tremblé, dont les performances « de remuer les épaules » ont fait danser les enfants.
Les officiels ont partagé des fous rires et des discussions légères avec les enfants. « C’était trop bien de chanter avec eux. On a oublié qu’ils étaient des grands chefs. Ils étaient juste des partenaires de jeu », a confié, les yeux pétillants, Joris Nikiéma, un jeune pupille en serrant son nouveau cadeau de Noël contre lui.

La remise des cadeaux de fin d’année, symboles concrets de cette affection collective, est venue couronner une journée déjà riche en émotions.
Dans ce cadre, le Commissaire de Police, Madi Tapsoba, Vice-président de l’AS Police a résumé l’esprit de l’initiative.

« Cette initiative s’inscrit dans la responsabilité sociétale de l’AS police. Le sport et la culture sont des vecteurs formidables de résilience et de cohésion. À travers cette journée, nous voulions offrir à ces enfants des souvenirs joyeux, leur montrer la beauté du vivre-ensemble et leur donner de la force pour l’avenir », a-t-il déclaré.
Il faut préciser que cette journée est portée par l’As Police. Ce club des policiers a décidé d’offrir sur chaque maillot vendu 500 F CFA aux pupilles.
Lire aussi : un Maillot As Police » pour le bonheur des familles de nos collègues tombés au front. As Police
Mathias KAM
Minute.bf






