jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : La Maison de l’Entreprise devient établissement public de l’État à caractère professionnel

L’hebdomadaire Conseil des ministres de ce mercredi 5 mars 2025 a adopté, au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat trois décrets concernant la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

Le Conseil a, au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, adopté un premier décret portant dissolution sans liquidation de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, entité associative reconnue d’utilité publique.

Le deuxième décret adopté par le Conseil des ministres est relatif à la création d’un établissement public de l’État à caractère professionnel, dénommé la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

Le troisième décret est relatif à l’approbation des statuts particuliers de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

« L’adoption de ces trois décrets s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’État, entreprise par le gouvernement à travers des réformes apportées à des entités stratégiques importantes d’appui au secteur privé », a expliqué le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda.

Pour lui, l’adoption de ces décrets permettra également à la nouvelle entité de bien mener ses missions, de bien clarifier son rôle, tout en lui permettant de recadrer les ressources dans l’accomplissement de ses missions.

Comme innovations, le ministre a évoqué l’institution désormais au sein de la structure d’une assemblée consulaire intitulée « Club des entrepreneurs du Burkina Faso »; l’instauration d’une Assemblée générale et d’un Conseil d’administration qui seront les organes de gestion et de contrôle de la nouvelle entité au sein desquels siégeront exclusivement des représentants de l’administration.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....