jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : La LONAB prend des actions dans les sociétés Faso-Pharm, TexForces-BF et Banque agricole du Faso

Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce mercredi 4 juin 2025 à Ouagadougou, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Le gouvernement burkinabè a pris d’importantes décisions dont la prise de participation de la LONAB dans plusieurs sociétés burkinabè.

Au titre du Ministère de l’économie et des finances, le Conseil des ministres a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret porte autorisation de prise de participation de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dans le capital social de la Société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho en abrégé « Faso-Pharma ».

Cette prise de participation va permettre la mobilisation de ressources financières au profit de Faso-Pharma afin d’accélérer son opérationnalisation.
Le montant de la prise de participation est d’un milliard quatre cents millions F CFA, soit 28 % du capital social de la société.

L’adoption de ce décret permet la prise de participation de la LONAB dans le capital social de la Société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho « Faso-Pharma », conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics.

Le deuxième décret porte autorisation de prise de participation de la LONAB dans le capital social de la société Textile des Forces du Burkina Faso en abrégé « TexForces-BF ». Cette prise de participation vise à accroître les capacités de production initialement projetées de TexForces-BF et à créer plus d’emplois.

Le montant de la prise de participation est de deux milliards de F CFA, soit 20 % du capital social de la société.

L’adoption de ce décret permet la prise de participation de la LONAB dans le capital social de la société Textile des Forces du Burkina Faso « TexForces-BF », conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics.

Le troisième décret porte autorisation de prise de participation de la LONAB dans le capital social de la Banque agricole du Faso en abrégé « BADF ». Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre du processus d’augmentation du capital social de ladite banque en vue d’accroître ses capacités de financement du secteur agricole.

Le montant de la prise de participation est de deux milliards six cent vingt-sept millions cinq cents mille F CFA.

L’adoption de ce décret permet la prise de participation de la Loterie nationale burkinabè dans le capital social de la Banque agricole du Faso, conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics.

Lire aussi : Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 4 juin 2025

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....