Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale informe les travailleurs du public comme du privé, par un communiqué ce lundi, que la journée du vendredi 31 octobre 2025 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision s’appuie sur les dispositions de la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institution de fêtes légales et d’événements à caractère historique au Burkina Faso, toujours en vigueur.
En effet, lors du Conseil des ministres du 11 septembre 2025, le gouvernement a adopté un projet de loi portant sur les jours chômés et payés ainsi que les journées de commémoration et de recueillement. Ce texte prévoit notamment que les 31 octobre et 1er novembre deviennent des journées dédiées à la commémoration et au recueillement.
Cependant, precise le ministère, ce projet de loi n’entrera en vigueur qu’après son adoption par l’Assemblée législative de Transition (ALT). En attendant, l’ancienne loi reste applicable.
Le ministère précise par ailleurs que les secteurs à activités continues sont tenus d’assurer le service minimum au cours de cette journée.
Minute.bf


