Burkina : La hiérarchie militaire salue la « montée en puissance de l’armée »

Dans un reportage d’une trentaine de minutes diffusé le 10 novembre dernier sur les chaînes de la télévision nationale du Burkina (RTB), portant sur la restructuration des forces armées nationales, la hiérarchie militaire s’est réjouie de la montée en puissance des forces armées nationales suite à l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.

Au niveau de l’armée de l’air, la restructuration s’est traduite, selon le Chef d’État-major de l’Armée de l’air, le Lieutenant-colonel Christian Ouattara, par la création de nouvelles bases aériennes. Ensuite, dit-il, il y a l’acquisition en qualité et en quantité de nouveaux vecteurs aériens. Depuis l’arrivée du président Traoré au pouvoir, l’armée de l’air a obtenu une place de choix dans le plan d’équipement des forces armées, souligne le Lieutenant-colonel Ouattara.

À ce jour, poursuit-il, l’armée de l’air a reçu des appareils de combat, des appareils de renseignement, des appareils de manœuvre ainsi que d’importants lots de nouveaux vecteurs aériens qui lui permettent de répondre efficacement aux besoins de la population. « Nous avons reçu des appareils de combat, de nouveaux appareils de renseignement. Nous avons reçu des appareils de manœuvre dans toutes les gammes de combat. Nous avons reçu de nouveaux vecteurs qui nous permettent de répondre aux besoins de la population et de lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

La montée en puissance s’est également traduite, d’après le CEMGAA, par un renforcement dans le domaine de la formation des ressources humaines. Sous le leadership du Président Traoré, l’armée de l’air a connu une augmentation significative de ses effectifs, permise par la création d’écoles de formation sur le territoire national, affirme le Lieutenant-colonel Ouattara.

« Les éléments de l’armée de l’air étaient essentiellement formés à l’étranger, ce qui ne permettait pas d’avoir des effectifs conséquents », a-t-il indiqué.

Du côté de l’armée de terre, la montée en puissance est également une réalité, selon le Colonel Théophile Nikiema, Chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEMAT). « L’armée de terre est aujourd’hui plus robuste et continue de monter en puissance. Elle n’a rien à envier, en termes de capacités, à l’armée d’autres époques, tant en termes d’effectifs que de maillage du territoire », a soutenu le Colonel Nikiema.

Évoquant cette restructuration, le Chef d’État-major général des Armées, le Général Célestin Simporé, a également relevé plusieurs acquis.

Selon lui, les réformes les plus importantes ont d’abord consisté à revoir le maillage territorial. « Nous sommes passés de trois à six régions militaires, à six régions de gendarmerie et à deux nouvelles bases aériennes. Nous avons procédé à la création, à l’organisation et à l’opérationnalisation de la Brigade spéciale d’intervention rapide. En moins de deux ans, nous sommes passés à 25 BIR », a-t-il détaillé, précisant que cette réorganisation a permis un meilleur maillage du territoire en matière de sécurité.

Le ministre d’État en charge de la Défense, Kassoum Coulibaly, pour sa part, s’est réjoui de la stratégie globale d’équipement et de restructuration de l’armée mise en œuvre depuis l’arrivée du Capitaine Traoré. « Ce qui a été acquis est du jamais vu dans cette armée. Je suis de la logistique, mais c’est du jamais vu dans notre armée », a-t-il renchéri.

Pour rappel, depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est engagé à imprimer une nouvelle dynamique dans la réorganisation et le renforcement des capacités des forces combattantes.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le trafic illicite : La Police Nationale saisit des produits de contrebande de près de 20.000.000 FCFA dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) et la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de la ville de Pô...

Football : Avis de recrutement d’un sélectionneur national et d’un sélectionneur adjoint pour les Étalons Dames

À l’issue de l’expiration du contrat du staff technique actuel des Étalons Dames, la Fédération Burkinabè de Football...

Route nationale 5 : Le poste de péage de Koubri change de place pour améliorer la fluidité du trafic

Le poste de péage de Ouaga-route de Pô, à Koubri, a changé d’emplacement. L’Agence de Gestion du Péage...

Fête de Maouloud 2026 : Le Capitaine Ibrahim Traoré exhorte chaque Burkinabè a cultiver la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Le message du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, Président de la Confédération des...