La situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Soum, région du Sahel, est catastrophique, selon des ressortissants de la commune. Ils l’ont signifié au cours d’une conférence de presse, ce samedi 04 février 2023, à Ouagadougou.
Des dires d’Alou Maïga, la province du Soum a urgemment besoin d’un ravitaillement. « Les populations sont meurtries. Elles meurent de faim. Rien qu’hier seulement, nous avons enterré 8 personnes décédées à cause de la faim à Arbinda. Cela, juste après la prière de la mi-journée », a-t-il déclaré. A ce lot macabre, il a également fait cas de « 3 nourrissons » qui ont perdu la vie a cause de faim.
Idrissa Badini, porte-parole de ces ressortissants du Soum, a confié que les populations se nourrissent « actuellement de jujubes et de feuilles de choux, sans sel ni huile ».
Le président de la Transition Ibrahim Traoré a annoncé hier, dans le grand entreien accordé à la télévision nationale, que le ravitaillement à Arbinda est en cours. Occasion pour les ressortissants de Arbinda de lui demander d’accélérer ce ravitaillement au risque d’arriver trop tard.
La Province du Soum comprend les communes de Arbinda, Djibo, Kelbo, entre autres. Toutes les populations de ces zones sous blocus terroristes attendent un ravitaillement.
Minute.bf