mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina : La 7e édition du Salon de l’agriculture va mettre en lumière les « VDP du monde rural »

La 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’environnement et de l’Élevage (SIAEL) se tiendra du 20 au 27 février 2024 dans la commune rurale de Komsilga à Ouagadougou. En prélude à cet évènement international, le comité de pilotage porté par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) a campé le décor ce vendredi 16 février 2024. Plusieurs innovations ont été annoncées pour cette 7e édition du SIAEL, dont le trophée « Kuuri » récompensant différents acteurs du monde rural.

À l’image des Galian chez les journalistes ou des Kundé chez les artistes, le monde rural aura sa cérémonie de reconnaissance. À travers le Salon International de l’Agriculture et de l’Elevage (SIAEL), le « Kuuri » d’or, « daba » en Mooré, sera décerné en récompense de l’excellence au sein des chaînes de valeurs du secteur Agro-sylvo-pastoral.

Jean Victor Ouédraogo, annonçant les grandes lignes de la 7e édition du SIAEL

Selon Jean Victor Ouédraogo, président du comité d’organisation, le SIAEL, se veut, un véritable marché, un rendez-vous bisannuel du donner et du recevoir au profit des acteurs de la chaîne de valeurs des filières Agro-sylvo-pastorales.

Le Salon va rassembler, de ses dires, des producteurs, des transformateurs et des commerçants du secteur Agro-sylvo-pastoral des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins tels que la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. « L’avenir du monde entier se trouve dans ces trois secteurs : l’agriculture, l’élevage et l’environnement. C’est un Salon de la résilience. Ne parlons pas du budget mais parlons de valeurs que nous voulons inculquer. Je ne veux pas parler en terme de finances mais en terme de volonté. Le budget c’est une question de mentalité. Noter que le trophée a une valeur inestimable. Grâce à vos écrits, le monde entier va savoir qu’il y a des paysans valeureux, courageux qu’il faut mettre en lumière », a déclaré Jean Victor Ouédraogo.

Au programme du SIAEL, des communications, des expositions, des ventes et plusieurs récompenses au profit des « Volontaires de la défense de la patrie (VDP), acteurs du monde rural ».

Cette 7e édition du SIAEL se tiendra du 20 au 27 février 2024 a pour thème : « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvo-pastoral : états des lieux et perspectives ». L’événement est placé sous le très haut patronage du Premier Ministre et sous la présidence des Ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement. Le Mali est le pays invité d’honneur.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...