jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l’Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale des
établissements publics de l’État (AGEPE) ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Chef gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette session est placée sous le thème : « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Établissements Publics de l’État dans un contexte de rareté des ressources ».

Depuis l’an 2000, et ce, sans discontinuer, le Gouvernement et les acteurs des Établissements
publics de l’État (EPE) se réunissent annuellement pour faire le point sur le fonctionnement, les avancées et les défis à relever. Cet exercice constitue un rendez-vous majeur de redevabilité et de pilotage stratégique, qui a permis au fil des années, d’enregistrer des progrès notables tant en matière d’organisation institutionnelle que dans l’amélioration des services publics rendus aux populations.

Des membres du gouvernement à l’ouverture de la 26e AG des EPE

L’AG des EPE constitue également un cadre privilégié d’évaluation, d’orientation et de partage. Elle permet, selon le Premier ministre (PM), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, aux responsables de rendre compte de leur gestion, d’échanger sur les difficultés rencontrées, de s’inspirer des bonnes pratiques, et de s’aligner sur les priorités définies par les plus hautes autorités. « Cette instance se veut à la fois un cadre d’échanges constructifs sur les difficultés d’ordre stratégique et organisationnel qui affectent les performances des EPE et un cadre de partage des bonnes pratiques à promouvoir », a-t-il déclaré.

Outre l’adoption des rapports de gestion des Conseils d’administration et l’approbation des états financiers, l’AG offre, de ses dires, l’occasion d’évaluer les performances réalisées par les EPE à « l’aune des missions d’intérêt général qui leur sont assignées en vertu du principe de redevabilité, et de formuler de nouvelles orientations en rapport avec les priorités de la politique du Gouvernement ». « Nous allons passer en revue la gestion des différents établissements publics de l’Etat afin d’en apprécier les performances réalisées au titre de l’exercice 2024, d’examiner les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions et de dégager ensemble les actions nécessaires à entreprendre pour une amélioration continue des services publics », a fait savoir le Chef du Gouvernement.

Vue des participants à la 26e AG des EPE

Revenant sur le contexte national marqué par la reconquête du territoire et le retour progressif des personnes déplacées internes (PDI), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rappelé la nécessité d’utiliser avec « efficience » les ressources publiques. Cela, dit-il, permettra de réduire la pauvreté. « La présente session se tient dans un contexte de contraintes budgétaires persistantes, alors que les attentes sociales demeurent pressantes. Dans ce cadre, l’impératif d’une gestion efficiente des ressources publiques s’impose plus que jamais », a-t-il insisté.

Le choix du thème pour lui, se justifie par le fait que l’un des défis majeurs pour le secteur public en général et pour les établissements publics en particulier est l’amélioration continue de la qualité des services publics rendus aux usagers alors qu’il y a une raréfaction des ressources.

Les travaux de cette session porteront sur l’analyse des rapports de gestion et des états financiers de 109 établissements publics, toutes catégories confondues, pour l’exercice budgétaire 2024. En rappel, le thème de cette 26e AG des EPE est : « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) dans un contexte de rareté des ressources ».

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...