mercredi 30 avril 2025
spot_img

Burkina : La 1re édition du Festival de la culture Kal Tamasheq se tiendra du 27 au 29 décembre à Ouagadougou

Le Comité d’organisation de la première édition du festival de la culture Kal Tamasheq a organisé ce jeudi 19 Décembre 2024, à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner les différentes articulations de ce festival qui se tiendra du 27 au 29 décembre prochain.

« Promotion de la culture Kal Tamasheq : Enjeux, défis et perspectives », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du festival de la culture Kal Tamasheq, du 27 au 29 décembre 2024 au Musée national, à Ouagadougou. L’objectif de ce festival est d’apporter la contribution de la communauté Kal Tamasheq au développement socioculturel du Burkina Faso. Il s’agit de faire connaître cette culture sahélienne au peuple burkinabè en général, en vue de renforcer le patrimoine culturel national.

Amidou Diemdioda Dicko, personne ressource

Selon Amidou Diemdioda Dicko, personne ressource, par ailleurs ancien ministre, ce festival est un appel aux fils du Burkina Faso qui ont pris les armes contre la nation de revenir à la maison. Ce festival, poursuit-il, est aussi une invite à l’unisson. « Nous avons aujourd’hui des citoyens qui se sont radicalisés. C’est une occasion de leur parler pour leur dire : revenez à la maison parce la patrie a besoin de vous. Et c’est cela le but du festival », a-t-il déclaré.

Ag Tiwara Offené, Promoteur, opérateur économique

Pour le promoteur, Ag Tiwara Offené, ce festival vise à « redonner espoir de vivre aux populations concernées qui très certainement ont abandonné leurs âmes ailleurs, et leur faire comprendre que la vie est possible pour peu qu’on pense mener le combat dans la sincérité et la franche collaboration avec les acteurs terrains ».

À en croire le président du comité d’organisation (PCO), Issoufa Ag Mouzerata Dicko, plusieurs activités rythmeront ces 72 heures de manifestation culturelle. « Une conférence se tiendra sous forme de panel pour parler de l’histoire et de la culture Kal Tamasheq, la cohésion sociale et du vivre ensemble », a-t-il fait noter. Il est aussi prévu un défilé de mode pour mettre en exergue la tenue vestimentaire kal Tamasheq. « Sur le site nous aurons une rue marchande, une exposition artisanale et de la cuisine des mets Kal Tamasheq », a détaillé le PCO.

Issoufa Ag Mouzerata Dicko, PCO, co-promoteur

Les principaux animateurs de la conférence sont le Centre de la gouvernance Démocratique (CGD), le Pr Al Kassoum Maïga, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et Amadou Diemdioda Dicko ancien ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et ancien député.

Pour information, les Tamasheq du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont été invités à prendre part à ce festival.

Jean-François SOME

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Manchallah, vive ce jour, merci beaucoup aux initiateurs de cet initiative et que le bonne Dieux vous accompagne, vive la culture kal tamasehq

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l’ouverture de la...

Affaire juge de Banfora : L’avocat de Lamine Tera et Adama Ganamé demande de tenir compte de leur collaboration

L'avocat des deux prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé a plaidé pour ses clients. Me Mahamadou Sombié a...

Affaire juge de Banfora : Les avocats de Sidaty Yoda demandent sa relaxe pour « infraction non constituée »

Les avocats du prévenu Sidaty Yoda ont fait leur plaidoirie, ce mercredi 30 avril 2025 au Tribunal de...

Révolution populaire : Le peuple burkinabè débout derrière le Capitaine Ibrahim Traoré

Des milliers de Ouagavillois ont répondu, ce mercredi 30 avril 2025, à l'appel de la Veille citoyenne, pour...