La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou, sous le thème : « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable ». À cette occasion, la Direction générale du conseil en orientation universitaire et des bourses (DGCOB) a organisé, ce vendredi 4 juillet 2025, une conférence de presse afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur les grands axes de cette édition.
La 10e édition de la Semaine Nationale de l’Information et l’Orientation (SIO) post BAC se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou.

Selon la directrice générale de la Direction générale du conseil en orientation universitaire et des bourses (DGCOB), Pr Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou, l’objectif général de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) est d’offrir aux nouveaux bacheliers, aux anciens étudiants, aux parents ainsi qu’aux professionnels un espace d’information, d’échanges et de conseils pour les accompagner dans leurs choix d’orientation.
De façon spécifique, la SIO permet la découverte des Universités publiques et des Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) du Burkina Faso et de l’étranger ; l’information des nouveaux bacheliers sur les filières de formation et les modalités d’accès aux établissements d’enseignement supérieur ; la documentation sur les conditions d’accès aux bourses nationales et extérieures. « C’est une aubaine pour les étudiants, notamment les nouveaux bacheliers, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés concernant leur cursus universitaire », a souligné la Pr Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou.
Une thématique au service de l’employabilité et des innovations pour 2025
La Directrice générale du DGCOB a précisé que le choix du thème : « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable », traduit la volonté des autorités burkinabè de doter le pays d’un système éducatif performant, adapté aux besoins nationaux. Cela matérialise, à l’en croire, l’engagement du chef de l’État à améliorer rapidement et significativement les conditions de l’éducation. « Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur a pour mission de concrétiser cette vision, d’où notre choix thématique. L’objectif final est de créer une école de qualité formant des diplômés capables de s’insérer durablement dans le marché de l’emploi », a justifié la Pr Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou.

Dr Boukary Nébié, Directeur du conseil à l’orientation universitaire (DCO), a annoncé une nouveauté pour cette édition. « Un dispositif de diffusion en direct permettra à chaque étudiant, où qu’il soit, de suivre les communications. Au-delà des discours officiels, six interventions sont prévues, portant notamment sur le FONER, CampusFaso et les autres structures soutenant la formation au Burkina », a-t-il annoncé.
Les Universités et structures participantes paieront les mêmes droits que lors de la SIO 2024. Il s’agit de 200 000 F CFA pour les Universités publiques et structures du MESRI ; 300 000 F CFA pour les IPES et structures connexes ; 600 000 F CFA pour les Universités étrangères.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.
Lire aussi : Burkina : Dr Boukary Nébié nommé Directeur de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle
Jean-François SOME
Minute.bf