vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina/Justice : Mot d’ordre de grève respecté par les avocats

Solidairement à leur confrère, Me Guy Hervé Kam « interpellé puis gardé depuis le 25 janvier 2024 par la Police », le barreau du Burkina Faso avait lancé un mot d’ordre de grève pour ce jeudi 15 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Ce mot d’ordre est respecté par les hommes en robe noir. Du reste, Minute.bf a pu constater que la Tribunal de grande instance Ouaga 1, « fonctionne sans avocat ».

Il est 8h30 minutes, quand nous arrivions au Palais de justice du TGI Ouaga 1 pour faire un constat sur l’appel à la grève lancé par le barreau du Burkina Faso en soutien à Me Guy Hervé Kam.

La salle d’audience 1 grouille de monde dans l’assistance. Mais, aucun homme en robe noire, aucun prévenu sur le bloc des accusés, aucun greffier. Même la chambre n’est pas encore présente.

Peu après quelques minutes, la Chambre fait son entrée, accompagnée du parquet et du greffe dans cette salle d’audience. Il est 8 heures 50 minutes.

La chambre procède à l’appel des dossiers. Sur un des dossiers voici les propos de la chambre : « Monsieur [X] vous constatez que votre conseil n’est pas là, voulez-vous être jugé ? ». Mine grise, les personnes appelées disent vouloir être jugés en présence de leur avocat. Ce dossier nécessitait la présence de l’Agent judiciaire de l’État. Lui aussi n’a pas trouvé d’inconvénient au renvoi du dossier. Le parquet a donc proposé une nouvelle date pour le jugement. « Le dossier est renvoyé au 7 mars 2024 à la demande des prévenus, pour la présence de leur conseil et du Ren-Lac, partie civile », a déclaré la chambre. Cela, parce que la loi dit que tout prévenu a droit à l’assistance d’un avocat.

Un autre dossier était appelé quand nous sortions de la salle d’audience 1 pour la salle d’audience 2. Il est 9 heures 00 minute. Là aussi, le constat est le même : présence de l’assistance, mais aucun prévenu/accusé, la chambre également est absente.

Nous constatons que les sièges habituellement réservés aux avocats sont tous inoccupés. Aucun homme en robe noire n’est visible dans les salles 1 et 2 du TGI Ouaga 1.

En faisant un dernier détour à la maison de l’avocat, c’est un silence qui nous accueille. Seulement la sécurité y est présente à 9 heures 7 minutes quand nous rebroussons chemin.

En rappel, le mot d’ordre de grève des avocats couvre la seule journée du 15 février 2024.

Lire aussi ➡️ Interpellation de Me Kam : Le barreau burkinabè annonce un arrêt de travail

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...