samedi 27 décembre 2025
spot_img

Burkina /Justice : Le procès du juge de Banfora renvoyé au 17 avril

Le procès ministère public contre Sidaty Yoda, président du tribunal de grande instance de Banfora, et d’autres personnes, initialement prévu ce jeudi 3 avril 2025, a été renvoyé au 17 avril prochain pour une bonne administration de la justice.

À l’appel du dossier ce matin, les avocats de la partie civile ont évoqué le fait que des éléments nouveaux avaient été apportés au dossier depuis Banfora. Ils ont alors souhaité avoir plus de temps pour en prendre connaissance et se préparer en conséquence.

La défense a saisi l’occasion pour formuler une demande de mise en liberté pour son client, mais celle-ci a été jugée mal fondée et rejetée par le tribunal, qui, a décidé de renvoyer l’affaire au 17 avril 2025.

Pour information, dans cette affaire, le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, Sidaty Yoda, et plusieurs autres personnes sont poursuivis pour stellionat et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie immobilière.

En effet, selon un communiqué du procureur général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, tout est parti d’une plainte déposée le 29 juillet 2024 par Dapori Souleymane Lallogo pour escroquerie. Le préjudice est estimé à 9 085 000 francs CFA. La plainte vise Sidaty Yoda, magistrat et président du tribunal de grande instance de Banfora, ainsi que Lamine Tera, Adama Coulibaly, Yemdorgo Augustin Kologo, Adama Rouamba et d’autres personnes.

L’enquête a révélé que Sidaty Yoda et ses co-auteurs identifiaient des parcelles nues dans la ville de Banfora, supposément non attribuées, trouvaient ensuite des acquéreurs qui parvenaient à obtenir la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires de mutation de droits réels délivrées par M. Yoda.

Dans son communiqué, le procureur précise que, par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ 18 parcelles pour un montant total estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre 2022 et 2024, à plusieurs personnes, dont le plaignant.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...