L’Institut supérieur de genie électrique du Burkina Faso (ISGE BF) veut accompagner les jeunes porteurs de projets à développer les villes du Burkina à travers leur génie créateur. Ce projet pourrait aider à la résolution de certains problèmes qui minent les villes du BurkinaFaso. Ce Jeudi 21 octobre 2021 a vu le lancement au sein de l’institut, de la première édition de Hackathon smart city challenge.
Pour cette première phase, ce sont 20 équipes de jeunes porteurs de projets venus des villes de Bobo Dioulasso, Kaya et Ouagadougou qui sont retenus sur un total de 127 candidatures reçues après l’appel à projet. « L’objectif ici c’est de mettre les jeunes en compétition sur les problèmes que vivent nos villes, résoudre ces problèmes afin que les citadins puissent vivre de manière agréable », a expliqué le Directeur général de l’ISGE BF, Innocent Compaoré.

Ce sont au total 70 participants qui composent les 20 équipes retenues. Et parmi ces 70 startupers, on dénombre plus de 40 jeunes filles. Une forte participation féminine qui réjouit Innocent Compaoré.
Le programme des nations unies pour le developpement (PNUD) est l’un des partenaires de cet Hackathon smart city challenge. Pour l’organisme onusien, là où il y a la question de développement, il n’hésite pas à y associer son image. « Il s’agit d’une question de développement et c’est là que nous avons une convergence avec l’ISGE. Vous pouvez compter avec l’accompagnement du PNUD pour qu’une intelligence ne soit laissée », a assuré Aboubacar Oualy, Coordonnateur projet pour le PNUD.

Pour le ministère de l’économie numérique, ce projet représente un défis majeur pour l’atteinte de leurs objectifs. « A travers cette compétition, nous arrivons à détecter les jeunes talents que nous devons accompagner en vue de sortir des projets et programmes innovants pour le développement de nos villes », a indiqué Maïmouna Ouédraogo, chargée de mission et représentante de la ministre en charge de l’économie numérique, Hadja Sanon.

« A travers le numérique, nous pourrons réinventer nos villes pour en faire des lieux agréables à vivre », est convaincu le maire de la ville de Ouagadougou représenté par son chargé de mission Épiphane Coulibaly.
Cette compétition va durer 3 jours et l’objectif final après ces 72h est de retenir les 10 meilleurs projets et les mettre en pratique.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf