Le Premier ministre Apollinaire Kyélem dans un entretien sur la Télévision nationale, diffusé dimanche 30 octobre dernier, a attiré l’attention des Burkinabè sur l’utilisation des réseaux sociaux. Selon le Premier ministre, « il y a des gens qui utilisent les réseaux sociaux de mauvaise foi ». À ces derniers, Apollinaire Kyélem a appelé à plus de « responsabilité » sur tout ce qu’ils diffusent et partagent.
L’ère du numérique bat son plein dans le monde. Les réseaux sociaux, en cela, sont un puissant moyens de communication de nos jours, notamment au Burkina Faso. Cependant, leur utilisation par certains laissent à désirer, par endroit. Sur la Télévision nationale, le Premier ministre (PM) Apollinaire Kyélem a, en effet, relevé cela. Selon le chef du gouvernement, « il y a des gens qui utilisent ces réseaux sociaux de mauvaise foi ». « Quand vous faites circuler des messages dans les réseaux sociaux et que vous même, vous savez que cela n’encourage pas ceux qui combattent pour la patrie; que cela n’encourage pas l’engagement pour la patrie et vous le faites, c’est que vous vous exprimez contre la Patrie », a martelé Apollinaire Kyélem.
Plus loin, le PM invite les Burkinabè, « à se poser la question de savoir quel est l’objectif qu’ [ils recherchent] dans l’utilisation des réseaux sociaux ? ». Pour lui, cette question appelle à une « certaine responsabilité et à une certaine responsabilisation de tout le monde ». Pour cela, le Chef du gouvernement burkinabè estime que « l’energie doit être concentrée sur le problème principal qui est la défense de la Patrie ».
« Donc, je voudrais attirer l’attention de tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux à faire attention sur les messages qu’ils diffusent et partagent. Je voudrais attirer l’attention de la population sur le fait que tout ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas (forcément) correcte. Il y a des faux messages. Donc ce n’est pas parce que vous avez reçu un message que vous allez croire que c’est vrai nécessairement. Il faut vérifier l’information. Est-ce que ce qu’on m’a transmis (comme information) est vrai ou faux ? Avant de partager, vérifiez si c’est vrai ou faux. Est-ce que cette information va dans l’intérêt de la Nation, oui ou non ? », a conseillé le Premier ministre.
En outre, Apollinaire Kyelem souligne que « ceux qui nous combattent utilisent les mêmes réseaux sociaux ». Ces derniers envoient, fait-il savoir, des informations par les mêmes réseaux. Eux aussi, « ils essaient de voir à travers les réseaux sociaux, comment ils peuvent les utiliser contre nous. Il faut toujours avoir cela à l’esprit », a-t-il indiqué.
Apollinaire Kyelem prévient tout de même les utilisateurs des réseaux sociaux : « si vous êtes là en train d’utiliser des réseaux sociaux, c’est parce que le territoire existe. S’il n’y a plus de Burkina Faso et que tout le monde doit disparaitre et se chercher ailleurs, vous allez utiliser les réseaux sociaux et diffuser vos messages à qui ? ». Une interrogation d’où le Premier ministre appel en sus, chaque Burkinabè à « plus de responsabilités » dans l’usage des réseaux sociaux.
« Donc la priorité des priorités c’est de conserver notre pays, défendre notre pays, défendre notre souveraineté et [après] chacun pourra faire comme il veut », a poursuivi le Premier ministre.
Minute.bf