samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina/Fraude fiscale : 4 fraudeurs de près de 17 milliards FCFA dans les filets de la police nationale

Quatre (04) individus spécialisés dans la fraude fiscale, le faux et usage de faux en écriture privée et le blanchiment de capitaux ont été mis hors d’état de nuire par la police nationale.

C’est la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) qui a mené les investigations ayant permis de débusquer les filous et leur stratagème.

À en croire le communiqué de la Police nationale publiée sur sa page Facebook, « tout est parti d’un constat de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a fait ressortir une vaste fraude à la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) par le recours à de fausses factures, organisée par trois (03) sociétés de la place, en complicité avec cinquante-neuf (59) autres entreprises ».

Du matériel bureautique a été saisi par les flics

Ainsi, grâce à des investigations poussées, la DIC a réussi à investir les sièges de ces sociétés d’où d’ailleurs, plusieurs objets ont été saisis, notamment du matériel informatique et un important lot de factures de vente de marchandises, délivrés par lesdites sociétés au bénéfice de cinquante-neuf (59) autres.

À en croire les enquêteurs, « le mode opératoire de ces présumés malfrats consistait à recourir à des facturations croisées, la délivrance de fausses factures sur la base d’opérations fictives entre leurs entreprises et leurs clients complices (au nombre d’une soixantaine de sociétés), dans l’intention manifeste de déduire indument la TVA. Ils utilisaient également les numéros IFU de leurs entreprises pour des importations frauduleuses au profit d’autres entreprises qui ne désiraient pas s’immatriculer auprès de l’administration publique ».

De cette opérations menée de main de maître par les flics, il ressort malheureusement qu’au total, le préjudice subi par le Trésor Public a été évalué à près de 16 953 658 631 FCFA.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...