Burkina : Fin de formation militaire de base pour 635 élèves policiers

La 50e promotion de l’école nationale de police vient de finir sa Formation Miliaire de Base (FMB). Au nombre de 635, ces élèves policiers sont désormais aptes à renforcer la lutte contre le grand banditisme et partant, contre le terrorisme au Burkina Faso. La cérémonie marquant la fin de cette formation est aussi une cérémonie qui jette les bases des activités commémoratives du cinquantenaire de l’école nationale de police (ENP).

1970-2020. Cela fait exactement 50 ans que l’Ecole nationale de police (ENP). C’est autour du thème : « Ecole national de police d’hier à demain » que sera commémoré le cinquantenaire de l’ENP. A la cérémonie de présentation de drapeau et de port de passant aux élèves policiers de la 50e promotion de l’ENP, Jean Bosco Kienou, Directeur général de la police nationale (DGPN), a rappelé que ces cérémonies, à savoir la fin de la Formation militaire de base, la présentation du drapeau et le port du passant, ensuite le lancement des activités commémoratives pour le cinquantenaire de l’ENP, sont très importantes pour la vie de la police nationale.

Le directeur général de la police nationale a expliqué que la fin de la FMB est un plus dans l’opérationnalisation de la lutte contre le banditisme sur le terrain, voire, contre le terrorisme.

« Le drapeau, c’est un emblème, une valeur, l’incarnation de l’autorité, la puissance publique », a-t-il fait savoir. Ainsi, à chaque fois que besoin est, le drapeau sera commémoré, assure le DG de la police nationale. La fin la FMB pour ces nouvelles recrues, explique le DGPN, est un plus dans l’opérationnalisation de la lutte contre le banditisme sur le terrain, voire, contre le terrorisme. « Ils peuvent également aller au combat parce qu’ils ont fini avec les techniques de combat, le camouflage et l’organisation du terrain », assure, pour sa part, Lankoandé Emmanuel, chef de division du service général.

Quant au port de passant, note Sié Tieffi Dabiré,  il fait de ces nouvelles recrues, des élèves à part entière. « Des élèves policiers dignes de cette appellation », dit-il. Après cette formation militaire de base, les élèves policiers repartiront dans les classes pour les formations pédagogique et professionnelle. Dans ce sens, Lankoandé Emmanuel a voulu apporter plus de détails en expliquant que « le policier, c’est aussi la Police judiciaire, la police administrative, la sécurité publique, etc. », ce qui va donc ramener les recrues dans les salles pour la suite de la formation, a-t-il poursuivi.

635 policiers ont fini leur formation militaire de base à l’école nationale de police

Les élèves de la 50e promotion de l’ENP sont issus du concours direct et professionnel de recrutement de la police nationale et municipale, session de 2019. D’un effectif de 635 élèves, la promotion est composée de 449 élèves sous-officiers de la police nationale, 5 élèves contrôleurs de la police municipale, 40 élèves assistants de la police municipale et 141 élèves agents de police municipale. Il faut noter que les élèves de la police municipale sont issus de communes différentes, notamment d’Ademtenga, de Dano, de Diébougou, de Dori, Garango, Niangoloko, Orodara, Ouagadougou, Pô, Tchériba, Tenkodogo et Ouahigouya.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : Vitesse FC s’offre sa première Coupe du Faso

Ce dimanche 31 mai 2026, sous le regard du Capitaine Ibrahim Traoré, présent au Stade du 4-Août, Vitesse...

Burkina : « Nous allons bannir les contenus artistiques incompatibles avec nos réalités », le coup de gueule du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a mis en garde les artistes et promoteurs culturels contre...

Production agricole en milieu carcéral : Plus de 700 tonnes attendues en 2026

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Camarade Commandant Ismaël SOMBIÉ,...

Valorisation du patrimoine culturel : Le Ministre de la Culture visite la cour royale de Tiébélé

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...