mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina Faso: Trois hélicoptères de combat commandés avec la Serbie

Dans la dynamique du renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales, le gouvernement burkinabè traite avec la Serbie pour l’acquisition de trois hélicoptères de combat.

Selon Jeune Afrique, le Président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a passé une commande en Serbie pour l’achat de trois hélicoptères de combat qui devraient être livrés dans les prochains jours.

D’après les informations de JA citant un responsable sécuritaire burkinabè, l’enjeu de cette commande est d’accroître considérablement la réactivité de l’armée de l’air en cas de survenue d’incidents sur n’importe quelle partie du territoire. « Nous voulons être capables, en quinze, voire dix minutes, de réagir », a indiqué cette source. Le coût estimatif de ce matériel militaire est de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.

L’on se souviendra, en effet, des déclarations du Commandant des opérations du Théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, en conférence de presse le 29 juillet 2022, où il annonçait de nouvelles acquisitions d’équipements militaires en cours. « De gros efforts ont été consentis par l’État pour renforcer l’équipement des forces de défense et de sécurité. Des capacités du niveau stratégique et tactique sont en cours d’acquisition », avait déclaré en substances le Lieutenant-colonel.

En fin de semaine dernière, le Président de la Transition Paul-Henri Damiba a pour sa part, signé plusieurs décrets entrant dans le cadre de la réorganisation des Forces armées nationales.
Ainsi, certaines unités comme le groupement central des armées basé au camp Guillaume Ouédraogo à Ouagadougou, ont été dissoutes. Un 26e Regiment d’infanterie Commando a également été créé à Boromo. Plusieurs bataillons militaires ont aussi été delocalisés dans des zones sous menace terroriste. Il s’agit entre autres du 10e Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien précédemment basé dans le Sanmatenga qui a été délocalisé dans le Bam, du Bataillon du Génie Militaire, délocalisé dans le Boulkiemdé et de celui des Transmissions Stratégiques des Armées qui a été delocalisé dans le Bazèga.

Minute.bf

4 Commentaires

  1. Mauvaise nouvelle. La Serbie ne fabrique pas d’arme. Ce sont les veilles armes de la guerre de dislocation Yougoslave, rechemisées qu’elle nous vent. Il faut plutôt se tourner vers la Russie ou la Bulgarie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...