jeudi 29 janvier 2026
spot_img

Burkina Faso – ONU : Une audience empreinte de sincérité entre le Premier ministre et la Secrétaire générale adjointe Amina Mohamed

Dans la soirée du mardi 23 septembre 2025, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a eu un entretien avec Madame Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU.

Cette rencontre a permis un échange direct et franc sur la situation nationale et les perspectives de coopération avec le système des Nations Unies. Le Chef du Gouvernement a dressé un tableau précis du contexte qui prévaut au Burkina Faso, mettant en lumière les efforts consentis par le peuple burkinabè sous le leadership du Président du Faso dans les domaines de la sécurité et du développement. Il a notamment évoqué la rupture des accords léonins avec la France, les progrès dans la lutte contre le terrorisme, les réformes engagées, la discipline budgétaire, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue des ressources endogènes.

Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a appelé à sortir du narratif qui consiste à éviter de citer les parrains du terrorisme. Il a rappelé que de nombreux pays font du terrorisme, un outil d’asservissement des peuples tout en revenant à la tribune de l’ONU pour parler au nom de la paix. « Tant qu’on ne les nomme pas, ils continueront leur forfait », a-t-il insisté.

Abordant la coopération avec le système des Nations Unies, le Premier ministre a souligné que tant que l’organisation restera dans une posture d’accompagnement respectueuse des priorités nationales, le Burkina Faso demeurera disposé à poursuivre cette coopération. Les récentes décisions impliquant l’ONU au Burkina, que le pays a assumées avec responsabilité, témoignent d’ailleurs de cette détermination à maintenir un partenariat franc et transparent.

Enfin, l’entretien a permis d’ouvrir des nouvelles perspectives, avec la disponibilité exprimée par le Premier ministre à favoriser une visite de Madame Amina Mohamed au Burkina Faso, une initiative vivement souhaitée par la haute responsable onusienne.

Cette audience vient ainsi renforcer un dialogue constructif entre le Burkina Faso et les Nations Unies, porté par une volonté partagée d’œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO réintègre la Guinée et lève « avec effet immédiat toutes les sanctions résiduelles »

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier...

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...