samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina : Environ 3 tonnes de drogue saisies par la douane

La Direction Régionale des Douanes du Sud-Ouest (DRSO) enregistre sa deuxième et la plus grande saisie de drogue depuis le début de cette année. Le Bureau des Douanes de Ouessa situé dans la même région, à la frontière entre le Burkina et le Ghana, a saisi 2 846 kilogrammes de chanvre indien conditionné dans des sacs et sous forme de plaquettes. Des amphétamines composées de tramadol et de diazépam d’un poids estimé à 1kg ont également été saisies. Pour la douane, c’est une « saisie record depuis le 1er janvier 2021 ».

La douane explique que c’est suite au contrôle d’un véhicule d’immatriculation étrangère que ses agents ont constaté que ledit véhicule avait sur son plateau un container de quarante pieds « apparemment vide mais suspect ». « Le conducteur interpelé feint de ne rien transporter et invite même les agents à poursuivre les recherches s’ils ne sont pas convaincus », confient les gabelous. Une stratégie dont le but, à les en croire, était de dissuader les agents de poursuivre le contrôle.

C’est dans cette cavité du conteneur qu’était stocké le chanvre indien

La douane ne s’est donc pas laissé embarquer dans cette stratégie et a fouillé le véhicule. « Les agents déterminés à aller jusqu’au bout, découvrent un espace spécialement aménagé au fonds du conteneur dans lequel étaient logés du chanvre indien et des amphétamines. Cette cavité qui n’est accessible qu’à partir du toit, était pratiquement difficile à déceler, n’eussent été le dévouement et la vigilance des agents », explique la douane.

Ainsi, la valeur de toute la saisie est estimée à deux cent quatre-vingt-quatre millions six cent quinze mille (284 615 000) francs CFA.

Après avoir félicité et encouragé tous les agents impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, le Directeur Général des Douanes a réitéré son invitation à l’endroit de la population, à dénoncer tout acte ou fait de contrebande ou de trafic illicite de marchandise aux services des douanes les plus proches.

Source: SCRP-DGD

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...