lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Électrification de 1756 localités rurales par systèmes photovoltaïques

Les ministères du commerce, de l’énergie, des mines et des carrières, et de la culture, des arts et du tourisme ont fait le bilan des « transformations industrielles et artisanales ». C’était au cours de la première revue annuelle du cadre sectoriel et de dialogue, le lundi 2 mars 2020 à Ouagadougou.

Pour le ministre du commerce Harouna Kaboré, l’occasion est donnée à travers la présente revue du cadre sectoriel et de dialogue, d’apprécier les performances sectorielles réalisées au cours de l’année 2019 relativement avec les objectifs assignés. Il s’agit précisemement, de « la promotion de la bonne gouvernance»; « de developper un secteur industriel et artisanal competitif à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents », entre autres.

Ainsi, en depit de « la contrainte financière, l’exacerbation de la précarité de la situation sécuritaire avec son corrolaire de crise humanitaire ainsi que les remous sociaux», le ministre du commerce s’est félicité des acquis engrangés. A ce titre, le ministre a relevé « la tenue de la deuxième édition des rencontres du Cadre de Concertation et d’Orientation pour le Dialogue Etat/ Secteur privé (CODESP)»; du lancement du portail virtuel « porte d’entrée au Burkina Faso ».

Pour le compte du ministère des mines et des carrières, M. Kaboré a souligné « l’adoption de 28 textes d’application du code minier».
Au titre du ministère de l’énergie, en plus de la « dotation de 385 infrastructures sociocommunautaires en équipements solaires photovoltaïques à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso», M. Kaboré s’est réjoui de « l’électrification de 1756 localités rurales par systèmes photovoltaïques».

Avant de déclarer ouverte la session de la revue sectorielle annuelle 2020 du cadre sectoriel et de dialogue « transformations industrielles et artisanales», le ministre a invité les participants à faire un travail d’analyse profonde pour tirer des enseignements et mieux se projeter.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...