lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina/Élections 2020 : La coalition AFA pour la réélection du candidat Roch Kaboré

Une nouvelle coalition sous le nom de l’Alliance des Forces pour l’Alternance s’est présentée aux professionnels des médias le jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou. La coalition de trois partis politiques dont l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR), le Front des Forces sociales pour la Solidarité (FFS) avec à sa tête le président du FFS, a réaffirmé son soutien à la candidature du président Kaboré, pour un deuxième mandat, exprimant sa satisfaction au regard des actions de développement enclenchées sous son mandat.

Déjà membre de l’Alliance des Partis politiques de la Majorité présidentielle (APMP), les 3 partis composant l’AFA, par la voix du président Edouard Zagré ont réaffirmé leur soutien indéfectible au candidat Roch Kaboré pour la présidentielle du 22 novembre 2020. Pourquoi alors créer une coalition pour soutenir Roch Kaboré alors que l’APMP a déjà porté son choix sur ce dernier ? M. Zagré a expliqué note la formation de la coalition par les points communs qui réunissent les 3 partis, tous « progressistes ».

 A ce sujet, le président du parti AJIR et membre de la coalition, Adama Kanazoé a appuyé que c’est d’ailleurs ces convergences qui ont a abouti à la création du logo de la coalition à partir des éléments de chaque parti.

Ainsi, si l’AFA entend soutenir Roch Kaboré pour la présidentielle, à travers son logo, elle a invité ses militants à se mobiliser pour soutenir les listes communes qu’ils présenteront aux législatives.

En outre, il faut noter que la coalition dit être motivée par la conviction qu’« un Burkina meilleur est possible » et que pour cela,  il faut « un Burkina qui agit, un Burkina qui engage, un Burkina qui avance ». Chose que l’AFA dit avoir entamé déjà quand M. Kanazoé, a indiqué que «le seul parti qui forme 1000 femmes chaque semaine, c’est l’AJIR; le seul parti, qui pendant la covid-19 a distribué 500 000 masques, c’est bien l’AJIR de Adama Kanazoé », pour dire que c’est dans cette dynamique que le parti entend s’inscrire.

Pour conclure, M. Zagré a expliqué qu’au-delà des élections, la coalition, entend, à terme, aller vers « un parti unique ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...