dimanche 28 décembre 2025
spot_img

Burkina : El Hadj Moussa Kouanda officiellement installé à la tête de la Communauté musulmane

La Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) a un nouveau président. Il s’agit de El Hadj Moussa Kouanda qui a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions ce samedi 18 juin 2022 à Ouagadougou.

El Hadj Moussa Kouanda a reçu « son bâton de commandement et le Saint Coran » des mains de 13 imams représentants les 13 régions du Burkina Faso. Ces insignes marquent son installation officielle. Le défi est donc donné au président Moussa Kouanda de restaurer la cohésion et l’entente au sein de la CMBF.

Outre ce défi, il s’agit aussi d’autres défis répartis autour des axes suivants : « la réforme générale de la CMBF afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle dans la conduite de l’islam au Burkina Faso en tant qu’association mère du Burkina Faso ; la réconciliation véritable et la cohésion sociale des frères et sœurs membres de la CMBF ; la réorganisation administrative de toutes les instances de la CMBF sur le territoire national ; la gestion efficiente et transparente des ressources (humaines, matérielles et financières) de la CMBF ; la réorganisation de ses activités socio-éducatives ; la mobilisation des ressources financières et la réalisation de projets structurants de la CMBF. »

Mais le projet phare reste, selon le président Moussa Kouanda, « la construction d’un siège propre à la CMBF ». Ces défis couvrent la période quinquennale 2021-2026.

Cette cérémonie d’installation a connu la participation des pays comme le Mali et la Côte d’Ivoire représentés par le Président du conseil supérieur des imams et mosquées de la Côte d’Ivoire et aussi, des représentants de l’église catholique, de l’église évangélique et des chefs coutumiers.

Le ministre des Affaires religieuses, Issiaka Souwerma a, au nom du gouvernement, souhaité qu’à cet anniversaire des 60 ans de la Communauté musulmane (1962-2022), qu’elle travaille davantage à unir les Burkinabè afin que la quiétude et la cohésion sociale reviennent au sein de la population.

Pour précision, remplaçant Abdourahmane Sana dont le mandat a pris fin depuis le 06 juin 2020, El Hadj Moussa Kouanda a été plébiscité pour un mandat de 5 ans par les congressistes du 13ème congrès de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), le 24 octobre 2021.

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...