samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : Dô Pascal Sessouma salue le choix de Me Kyélem de Tambela comme Premier ministre

Minute.bf a recueilli ce lundi 24 octobre 2022 la réaction de Kiemdoro Dô Pascal Sessouma, Président du parti Vision Burkina, sur la nomination de Me Appolinaire Joachim Kyélem de Tambela comme Premier ministre de la Transition burkinabè.

« Tout d’abord je me réjouis que le Président Traoré n’ait pas perdu de temps à nommer son Premier ministre, signe qu’il veut aller vite. Mais il ne suffit pas d’aller vite, il faut aussi aller bien. Et à mon avis, le choix porté sur la personne de Maître Kyelem me semble judicieux car à ma connaissance il ne traîne pas de casseroles derrière lui, et sur les plateaux des médias il tenait un discours constant empreint d’honnêteté et de probité. On le dit sankariste, donc révolutionnaire, mais il lui faudra aussi être pragmatique, faire ce qu’il faut avec les moyens et les ressources dont il disposera.

Le choix de Maître Kyélem se justifie également en ce sens qu’il n’est pas du clan de la vieille classe politique, donc peu sujet à caution et à la manipulation. Et enfin, c’est un homme de culture bien informé des enjeux nationaux et internationaux, ce qui lui permettra, je pense, de ne pas être totalement à la merci de ses conseillers et d’avoir du recul pour la prise de certaines importantes décisions.

A ce que je sache, le rôle du premier ministre sera axé sur la gestion administrative du pays, tandis que le président sera concentré sur sa mission de reconquête du territoire aux mains des terroristes. Les deux devraient former un bon tandem, car les deux sont déterminés à obtenir des résultats.

Pour le choix des ministres, seules la compétence et la probité devraient prévaloir, peu importe la couleur, le sexe ou l’âge de la personne. Mais je vois un bon dosage entre militaires et civils dans un gouvernement de combat, de son rôle et de l’enjeu pour la nation. Et il est à souhaiter qu’aucun ministre ne se laisse gagner par la tentation de la corruption qui gangrène l’administration de notre pays. A ce niveau, je souhaite que le président soit d’une fermeté inébranlable pour une tolérance zéro de corruption dans son gouvernement. Il y va de la réussite de la Transition ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...