Le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du Projet de loi portant dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le texte adopté stipule clairement que la CENI telle qu’elle existait est jugée en inadéquation avec le nouveau contexte sociopolitique. La dissolution vise à établir une harmonie institutionnelle en phase à la fois avec la Charte de la Transition et la « dynamique révolutionnaire » en cours, émanant directement des attentes profondes du peuple burkinabè.

Au-delà de cette nécessité politique et juridique, le projet de loi répond également à un impératif de bonne gestion. La dissolution de la CENI devrait contribuer à une rationalisation des institutions et, par conséquent, à une réduction significative des charges de fonctionnement de l’État. Forts des arguments avancés, notamment la nécessité de conformité aux textes de la transition et l’optimisation des ressources, les députés ont adopté la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’unanimité. Ce vote envoie un signal fort de l’engagement de l’Assemblée législative de transition à soutenir les réformes institutionnelles visant à bâtir un État plus efficace et en phase avec les aspirations du peuple.
Source : ALT
Minute.bf


