Des groupes armés ont tué deux personnes dont un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) ce jeudi 14 octobre 2021 dans le Yagha (septentrion burkinabè). L’information relayée par l’AIB précise que ces personnes ont été tuées après avoir apporté une aide alimentaire à Mansila, une bourgade située dans la province du Yagha.
« Soucieux de leurs parents qui n’ont pas pu quitter Mansila à cause des exactions terroristes, quelques déplacés internes et commerçants vivant à Sebba ont mobilisé quelques sacs de riz, de maïs, d’haricot et de l’huile pour leur venir en aide. Après une coordination entre les VDP de Sebba, de Solhan et de Mansila, le convoi d’environ neuf tricycles et de motos, a quitté Sebba le mardi 12 octobre 2021 vers 7h. », explique l’AIB, affirmant qu’à une vingtaine de kilomètres de Mansila, « les convoyeurs qui ont eu vent d’une probable attaque, ont fait demie tour pour passer la nuit à Solhan ». Ils sont arrivés tôt dans la matinée du mercredi 13 octobre 2021 à Mansila, selon les informations de l’agence.
« Le jeudi 14 octobre 2021, à son retour, le convoi a été accompagné par les volontaires de Mansila à une vingtaine de kilomètres avant de passer le relais à leurs collègues de Sebba. Mais entre le village Ouro-Djama et Bacotou, le cortège va tomber dans une embuscade tendue par des hommes armés », informe le journal. C’est ainsi que deux membres du convoi dont un VDP sont tombés après avoir abattu quatre assaillants.
On dénombre également des blessés parmi les convoyeurs, selon l’AIB.
Mansila, rappelons-le, est sous embargo terroriste depuis quelques mois. Des ressortissants de cette commune constitués en association ont plusieurs fois alerté sur les difficultés que traversent les populations qui « meurent de faim ».
Minute.bf






