vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina : Des « wayiyans » annoncent un meeting devant le palais de justice de Ouagadougou

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a annoncé un meeting devant le Palais de justice le jeudi 22 août 2024. C’était au cours d’une conférence de presse ce lundi 19 août 2024.

Les membres de la Coordination nationale de association de veille citoyenne (CNAVC) entendent protester contre l’intersyndicale des magistrats qui dénonçait les réquisitions en son sein. Selon cette coordination, « aucune corporation ou entité n’échappe à la règle générale » établie sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, pour eux, être appelé pour le front n’est pas « seulement une obligation légale, mais c’est un impératif moral, loyal et patriotique ». Ils ont donc demandé à l’intersyndicale des magistrats de revoir sa position de « refus » à la réquisition des magistrats. « Dans quelle mesure un magistrat est plus important qu’un journaliste ? Vous avez des journalistes au front. Dans quelle mesure un magistrat est plus important qu’un docteur ? Vous avez des docteurs au front. La loi à l’égard du peuple doit guider le peuple. Il n’y a pas de distinction. Il n’y a pas de Burkinabè au dessus de la loi », a déclaré Ghislain Dabiré, membre de la CNAVC.

Du reste, pour protester contre ces acteurs de la justice, les « wayiyans » ont appelé à la mobilisation. « Nous lançons un appel de mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle où une partie des magistrats s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix. Cette marche meeting se tiendra devant le palais de justice de Ouagadougou, le jeudi 22 août 2024 à partir de 8 heures », a appelé Basile Farga.

En rappel, dans un communiqué le 15 août 2024, l’intersyndicale des magistrats a montré son opposition et son désaccord face à la réquisition de 7 magistrats.

Lire aussi ➡️Burkina : L’intersyndicale des magistrats s’abstient de participer au nouveau format du CSM

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les autorisations d’exercer de 4 ONG étrangères révoquées (MATM)

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a signé plusieurs arrêtés le 16 juin 2025, portant...

Burkina : Le Rapport 2023 de l’ASCE-LC révèle un préjudice de plus de 150 milliards F CFA pour l’État

L'Autorité supérieure de contrôle d'État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a présenté son Rapport Annuel Général...

Fonds de soutien patriotique : Les Burkinabè ont contribué à plus de 101 milliards de F CFA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou, la 2e...

Don de sang : le gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part à une opération...