Le Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026 a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre de projets spécifiques visant à relever le défi énergétique au Burkina Faso. Ces projets planifiés pour cette année 2026 qui doivent accroître l’offre énergétique et l’accès universel des populations à des services énergétiques modernes sont évalués à près de 250 milliards F CFA.
Afin de faire face aux défis énergétiques, le ministère chargé de l’Energie a planifié l’exécution de projets à fort impact. Cela, en vue de garantir aux populations un accès universel à des services énergétiques modernes, fiables et à moindre coût à l’horizon 2030.
Pour cette année 2026, les actions identifiées par le ministère de l’Energie concernent notamment le renforcement du réseau national de transport et de distribution d’électricité à travers la construction de postes de transformation haute tension HTB 330/90/33 kV et 225/33 kV au profit de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Il est également prévu la promotion d’une production d’électricité à faibles émissions de carbone, l’accès des couches sociales vulnérables à l’électricité, notamment par la connexion de ménages situés dans les zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Aussi, le ministère de l’Energie entend-il renforcer les capacités techniques et opérationnelles du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) afin d’optimiser la gouvernance et la valorisation des ressources minières nationales.
Le coût global de ces projets spécifiques est estimé à 249 324 716 89 F CFA toutes taxes comprises. Quant à leur financement, il sera assuré par le budget de l’État, des promoteurs privés, la SONABEL ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Lire aussi➡️Burkina : Le ministre de l’énergie visite la Centrale thermique de Bobo 2
Minute.bf






