dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina : Des OSC appellent à une révision de la charte de la Transition

A l’issue de la Table-ronde Nouvelle génération, la Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina Faso a formulé des motions sur l’avenir du pays. Parmi elles, une sur la révision de la charte de la Transition pour permettre au président Ibrahim Traoré de mettre en œuvre sa vision d’un Burkina Faso « d’eldorado ».

Les participants à la Table-ronde Nouvelle génération adhèrent à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré d’un Burkina Faso où règne « l’eldorado ».

« Vu les réalisations du gouvernement de la transition qui sont en droite ligne avec les dispositions de la charte de la transition ; vu les préoccupations et les actes proposés, par les forces vives dans les régions; vu l’insuffisance du temps imparti à la transition pour accomplir ce que le peuple souhaite, nous participants à la table ronde nouvelle génération Burkina Faso proclamons au nom du peuple burkinabè notre adhésion totale et sans réserve à la vision du président de la transition Ibrahim Traoré de voir le Burkina Faso devenir un Eldorado dans 10 ans », a lu Labidi Naba au nom de la Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina Faso.

Labidi Naba lisant la motion appelant à réviser la charte de la Transition

Ainsi, pour l’atteinte de « ce noble objectif, pensent les organisateurs de la Table-ronde Nouvelle génération, il est indispensable à la transition de poursuivre les transformations structurelles profondes de notre État et notre société en vu d’aboutir à un véritable État-nation digne et prospère ». 

Et suivant toutes les forces vives sur l’ensemble du territoire et dans la disapora à entériner les décisions qui sont prises au cours de la table-ronde « en vu de la réalisation de la vision de l’Eldorado burkinabè », les participants ont rassuré : « nous réitérerons notre engagement sans faille à accompagner les actions de la transition sous la conduite du président Ibrahim Traoré ». 

Pour cela, a déclaré M. Naba : « nous demandons en dernier recours au conseil constitutionnel, à l’assemblée législative de transition (ALT) au gouvernement à prendre toutes les dispositions légales et utiles pour réviser la charte de la transition ».

Lire aussi ➡️ Burkina : Des soutiens à la transition proposent « une réforme politique » pour assainir la scène politique

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...