lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina/Crise à la Communauté musulmane : « C’est fini» ( El Hadji Abdoul Rasmane Sana)

Longtemps secouée par une crise interne de leadership, la communauté musulmane a fumé le calumet de la paix le vendredi 11 septembre 2020 à Ouagadougou. Pour avoir facilité le retour à la paix dans ladite communauté, le Médiateur du Faso a reçu les protagonistes, venus lui témoigner leur reconnaissance et rassurer l’opinion nationale du retour de la sérénité.

« La crise est finie », c’est par ces mots que El Hadji Abdoul Rasmane Sana a rassuré le Médiateur du Faso et l’opinion nationale de la fin de la crise qui secouait la communauté musulmane à Ouagadougou. « Quand on se parle, on trouve toujours un terrain d’entente. C’est quand on ne se parle pas que les problèmes subsistent », a-t-il déclaré, avant de féliciter le Médiateur du Faso, Saran Sérémé/ Séré pour les efforts consentis pour résoudre « cette crise qui ne valait même pas la peine ». Pour ce dernier en effet, plutôt que cette crise, « le problème commun de tous les Burkinabè est celui de la menace sécuritaire ».

Par ailleurs, revenant sur l’incident qui s’est produit à la grande mosquée de Ouagadougou, M. Sana a rassuré que « ce n’est qu’une confusion, il n’y a rien eu ».

El Hadj Abdoul Rasmané Sana, president sortant de la communauté musulmane à Ouagadougou

Même sentiment éprouvé par El Hadji Mahamoudou Bandé qui a salué l’engagement du Médiateur pour le retour de la paix au sein de la communauté musulmane. « Il n’y a plus de crise. Grâce au Médiateur du Faso et au président, la crise est derrière nous maintenant ». Félicitée, pour son rôle de facilitateur, le Médiateur du Faso a quant à elle, lancé une invite à tous les Burkinabè à toujours faire prévaloir la cohésion sociale et l’unité.

« Il n’y a pas d’intérêt dans la division »

« Nous tenons à remercier la communauté musulmane pour l’esprit de paix, de fraternité, de conciliation qui a prévalu », s’est réjouie Saran Sérémé/Séré, saluant du même coup, « la hauteur d’esprit que ce soit de la part du président sortant de la communauté musulmane, que ce soit de la part du bureau qui a été mis en place lors du congrès de Bobo-Dioulasso ou de la part du grand imam de Ouagadougou qui vient de rentrer d’une évacuation sanitaire ». 

El Hadj Mahamoudou Bandé

En outre, Saran Sérémé/ Séré a expliqué que dans son intervention, toutes les parties ont préféré la voie conciliante dans la résolution de « l’équation qui se posait au moment de la délivrance du récépissé ».

Elle a ainsi, profité de l’occasion pour inviter tous les Burkinabè, surtout à l’orée des élections, à toujours faire « prévaloir la paix, le sentiment d’appartenance, de patriotisme », car convaincue qu’ « il n’y a pas intérêt dans la division ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants : Un individu interpellé et des produits illicites saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie...

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré, située dans le Groupement Départemental de Tenkodogo, dans la région de...

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...