Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs de la session 2025, dont les résultats ont été publiés le 29 septembre. Au total, 5 744 postes ont été attribués sur les 7 056 initialement prévus, marquant une étape importante dans le recrutement des agents publics.
Dès l’entame, le Secrétaire général (SG) de la Fonction publique, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga a manifesté sa satisfaction vis-à-vis du déroulement des concours directs, sessions 2025. « Nous sommes satisfaits de cette session qui s’est déroulée dans le respect des délais et avec plus de transparence », a-t-il déclaré, saluant l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués.

A l’issue des compositions, 5 744 postes ont été pourvus dont 19 concours paramilitaires ; 52 concours pour le recrutement de Professeurs certifiés des lycées et collèges ; 54 concours composés exclusivement en ligne, dont 40 au profit des personnes vivant avec un handicap ; et 131 concours corrigés électroniquement. A cet effet, le SG a assuré n’avoir enregistré aucun incident majeur pouvant remettre en cause la crédibilité des épreuves.
Cependant, plus d’une trentaine de tentatives de fraude ont été constatés, portant notamment sur l’utilisation de téléphones portables, des prises de photos des sujets, des recours à des outils de IA. L’un des cas de fraude a concerné un candidat qui a connecté ses lunettes à son téléphone portable.
Selon lui, cette session 2025 a vu l’introduction de plusieurs avancées technologiques, en vue de renforcer l’équité et la modernité de la gestion des concours publics. Il s’agit en effet de la composition en ligne pour les concours à forte affluence, comme ceux des médecins généralistes (911 candidats) et des ingénieurs géomètres (799 candidats) ; l’affichage immédiat des notes à la clôture des épreuves en ligne ; la meilleure répartition des candidats et une gestion stricte des dossiers non conformes.
« Les corrections ont débuté le 12 août dans le centre unique de Ouagadougou, avec l’appui de 42 jurys et d’un dispositif régional étendu à 12 autres centres. Aussi, grâce à la correction électronique, les résultats ont été publiés dans les délais fixés par le gouvernement donc, le 29 septembre 2025 », s’est-il félicité.

A l’en croire, cette rigueur a permis d’harmoniser la rentrée dans les écoles de formation professionnelle qui sont prévues du 13 au 20 octobre 2025, évitant ainsi les retards constatés les années précédentes. Pour ce faire, le SG a appelé les admis à plusieurs concours, à confirmer rapidement leur choix, afin de permettre la réaffectation des places vacantes à d’autres candidats.
A l’issue de la publication des listes d’admissibilité, M. Suanyaba a confié que le ministère de la fonction publique a reçu plusieurs réclamations de candidats estimant avoir été injustement écartés. « La conformité des dossiers physiques (diplômes, pièces d’identité, certificats, etc.) conditionne l’admission finale. Des cas de diplômes non conformes ont été relevés, entraînant des rejets de dossiers », a-t-il rappelé.
A cet effet, il a réaffirmé également la souveraineté des commissions de délibération, tout en assurant que chaque réclamation fait l’objet d’une vérification pour garantir la transparence.
Nadège KINDA
Minute.bf