mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Burkina : Commémoration du 20e anniversaire de l’Institut supérieur de technologie

Pour la commémoration de son 20e anniversaire, l’Institut supérieur de technologies (IST) a organisé un forum sur les stratégies de transformation de l’économie dans la région du centre-sud le vendredi 09 octobre 2020. Cette commémoration s’est tenue en présence de Issa Compaoré, Président Directeur général (PDG) de l’institut, d’autorités administratives et coutumières.

L’institut supérieur de technologies a voulu célébrer son 20e anniversaire d’une manière particulière. Une célébration au tour d’un forum sur les stratégies pour la transformation structurelle de l’économie de la région du Centre-sud.

En effet, constituée de 03 provinces et 19 communes dont 03 urbaines, la région du centre-sud est de 919 680 habitants dont la majeure partie sont des jeunes. L’institut a voulu à travers le forum réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour transformer l’économie de la région car elle possède d’énormes potentialités touristiques, culturelles et même économiques.

Parrain de l’Institut depuis 2009, le Larlé Naba n’a pas manqué de féliciter l’initiative du promoteur de l’Institut

Selon le Président Directeur général (PDG), Issa Compaoré, « l’objectif de cette célébration autour d’un forum est de mobiliser les fils de la région afin de trouver des stratégies pour un développement harmonieux et aussi inclusif de la région ».

Parrain de l’Institut depuis 2009, le Larlé Naba n’a pas manqué de féliciter l’initiative du promoteur de l’Institut. « Je félicite le Docteur Issa Compaoré pour sa persévérance. Il a commencé très modestement et aujourd’hui c’est devenu une grande institution regroupant plus de 3000 étudiants. Il a organisé cette cérémonie en associant les fils de sa région comme Apollinaire Compaoré, qui est le président du patronat et d’autres partenaires non résidents de la région qu’on peut aller au développement». Le Larlé Naba ajoute que c’est à travers la transformation que les produits locaux peuvent avoir une plus value.

La presence Des chefs coutumiers à cette commémoration a été remarquable…

Plusieurs secteurs d’activités tels que l’agro-sylvo-pastorale, les produits forestiers non ligneux, le commerce, le tourisme et l’artisanat étaient au cœur de ce forum. « L’ambition est de mettre en place une plateforme de mobilisation des fils de la région, des projets socioéconomiques et culturels en lien avec les potentialités de la région et d’un incubateur pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes de la région», explique Issa Compaoré, PDG de l’IST.

Un don de moto pompe et une cage de jeunes cailles a été fait aux associations de la région pour un meilleur développement.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le trafic de drogues : La Douane burkinabè honorée

À l’occasion de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, célébrée le jeudi...

Nucléaire : L’Iran rompt officiellement ses liens avec l’AIEA

L'Iran a acté, ce mercredi 2 juillet 2025, la suspension de sa collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie...

Conflit Russie-Ukraine : Les États-Unis annoncent l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 2 juillet 2025, la cessation de livraison de certaines armes à l'Ukraine,...

Pays en développement sans littoral : « Il faut revoir le narratif et parler des potentialités des pays enclavés » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Séville, le 2 juillet 2025. Au nombre des évènements spéciaux au programme de la Conférence internationale sur le...