Le Conseil national de la Société civile (CNOSC/BF) a un nouveau président. Hermann Doanio, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a officiellement pris les rênes dudit conseil, à travers une cérémonie de passation de service où Jonas Hien, le président sortant lui a rassuré de son accompagnement. M. Hien a surtout invité son successeur à ne pas s’adonner aux « compromissions ».
« C’est le moment pour nous de céder la place à des jeunes qui connaissent très bien la maison (…) Nous avons fait notre part, nous avons obtenu des acquis, nous avons aussi eu des insuffisances et c’est cela l’œuvre humain ». C’est par ces mots que Jonas Hien a passé le témoin à Hermann Doanio. Mais avant, M. Hien n’a pas manqué de prodiguer des conseils à son successeur.

« Ce que je souhaite, c’est qu’ils (Hermann Doanio et son équipe, ndlr) fassent plus ou mieux que nous… Et pour cela, ils ont besoin de notre soutien, notre accompagnement », a-t-il déclaré avant, dans ce sens, de lancer un appel à tous les membres du CNOSC/BF à œuvrer pour cet accompagnement et ce soutien au nouveau bureau.
Ainsi, relevant que la nouvelle équipe arrive dans un contexte où le monde de la société civile n’a pas une bonne réputation, il a invité Hermann Doanio à travailler à inverser cette tendance, à ne surtout pas accepter de « compromissions » ni avec une structure, ni avec une personne.

« C’est vrai que les organisations de la société civile ont perdu leur crédibilité aux yeux des citoyens. Vous devrez faire en sorte que vos actions soient utiles et constructives pour l’édification d’une nation prospère. Et de ce fait, l’apport du CNOSC/BF est également attendu », a-t-il conseillé. Pour cela, l’équipe actuelle peut compter sur Jonas Hien qui a été fait président d’honneur de l’organisation et qui a rassuré de sa disponibilité à l’accompagner.
Pour sa part, le nouveau président du CNOSC/BF a décliné 4 axes majeurs pour sa gouvernance. Il s’agira pour lui et son équipe de 13 membres, d’œuvrer à « renforcer le pilotage institutionnel de la structure ; renforcer les capacités de production et d’influence de la faîtière ; renforcer la coordination et la crédibilité de la faitière et enfin, nourrir l’ambition de sonner le cor du rassemblement de la société civile burkinabè autour du CNOSC/BF et de redorer le blason de faîtière auprès des partenaires techniques et financiers et des services de l’Etat ».

Pour information, c’est à l’issue de l’Assemblée générale des 11 et 12 novembre 2022 que Hermann Doanio a été désigné pour succéder à Jonas Hien à la tête du CNOSC/BF, cette faîtière des Organisations de la Société civile créée en 2011 et forte de plus de 1 000 structures membres.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf