samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : C’est parti pour les examens du Baccalauréat 2023

Le lancement du baccalauréat a été fait ce mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou. Le top départ a été donné au Lycée Wendpouiré de Saaba par le Ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo et celui de l’enseignement Supérieur, Pr. Ardjima Thiombiano.

« C’est un message d’encouragement parce que l’année n’a pas été du tout facile. Elle a été éprouvante pour l’ensemble des acteurs dont bien-sûr les organisateurs. Nous sommes venus pour les encourager. En lançant le Bac à Saaba, j’ai une pensée pour l’ensemble des candidates et des candidats surtout pour ceux d’entre eux qui se situent dans les zones à fort défi sécuritaire. J’ai une pensée pour eux parce qu’ils ont fait preuve de courage, de grande résilience, donc je leur dis de tenir toujours parce que le bout du tunnel n’est pas loin ». Tel est en substance, le discours d’encouragement du ministre André Joseph Ouedraogo, à l’endroit des différents candidats qui partent dès ce jour, à la conquête du premier diplôme qui leur ouvrira la porte à l’université, aux études supérieures.

En effet, ce sont au total 132 980 candidats dont 68 190 filles et 64 790 garçons répartis dans 510 jurys sur le territoire national qui partent à l’assaut de leur parchemin universitaire. En croire le Ministre André Joseph Ouédraogo, ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de l’année dernière à cause de la situation sécuritaire nationale. « L’année dernière, ils étaient 142 483 candidats, donc nous enregistrons une baisse des effectifs de 6, 84% », a-t-il fait savoir.

Pour information, l’examen du Baccalauréat cette année va mobiliser 9 180 correcteurs pour noter les copies des candidats au sein des 510 jurys répartis sur l’étendu territoire national.

Les résultats du premier tour sont attendus le 29 juin 2023 et ceux du second tour, au plus tard le 6 juillet 2023, pour une clôture de l’examen le 7 juillet 2023 avec la fermeture de la dernière cantine.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...