Le Coordonnateur général de la La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), Sanibè Faho, a procédé, ce lundi 24 novembre 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne de vente aux enchères des amandes de karité saisies du marché illégal. Cette opération, qui se déroule concomitamment à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, vise non seulement à disponibiliser cette matière pour les industriels locaux, mais aussi à booster l’économie nationale.
À partir de ce lundi 24 novembre jusqu’en fin mai 2026, les industriels burkinabè spécialisés dans la transformation des amandes de karité, pourront s’offrir cette matière à un prix abordable. La campagne couvre pour le moment Ouagadougou où le Kilogramme est vendu à 310 F CFA et Bobo-Dioulasso où le Kilogramme coûte 300 F CFA, selon le Coordonnateur général de la BMCRF, Sanibè Faho.

Selon M. Faho, cette initiative répond à la logique du gouvernement burkinabè de renforcer son tissu industriel local et de garantir que la matière première soit accessible et disponible pour les unités de transformation. « Ces entreprises ont investi, fourni des efforts, et sans matière première, leur activité serait compromise », a déclaré Sanibè Faho. L’objectif de cette vente aux enchères, est donc, dit-il, d’accompagner les unités locales de transformation.
Pour Ouagadougou, la campagne se déroule au SIAO et à Kouritenga avec une disponibilité de 900 tonnes. À Bobo-Dioulasso l’opération se passe à la Direction régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat du (DRICA) où 400 tonnes sont mises à la demande des soumissionnaires.
Le Coordonnateur général de la BMCRF a rassuré que l’achat des amandes se fait en plusieurs étapes et en toute transparence. « Après avoir souscrit, les soumissionnaires doivent se rendre au Trésor public pour procéder au versement correspondant. Une quittance leur sera ensuite délivrée et sur présentation de ladite quittance nous pourrons autoriser l’enlèvement des amandes par l’intéressé », a-t-il fait savoir.
Toujours selon, M. Faho, les recettes issues de cette vente seront reversées au Fond de soutien patriotique (FSP), ajoutant que la reprise des exportations d’amandes de karité, initialement prévue le 1er décembre 2025, est désormais reportée jusqu’à nouvel ordre. « Nous appelons donc la population au strict respect des mesures prises et l’invitons à accompagner leur mise en œuvre, surtout que les contrôles vont s’intensifier sur toute l’étendue du territoire. Toutes les unités de contrôle de la BMCRF, la Police, Gendarmerie, agents des eaux et forêts, ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie sont mobilisés afin d’interpeller toute personne en infraction et de confisquer les moyens utilisés », a réitéré Sanibè Faho.
Dans ce sens, le Coordonnateur général de la BMCRF a indiqué que les sanctions connaîtront une évolution. « La même règle s’applique aux transporteurs et aux moyens de transport ayant servi à l’infraction. De même, les commerçants exportateurs, ainsi que toute personne impliquée dans une tentative de fraude, pourront être réquisitionnés pour des travaux d’intérêt général », a-t-il prévenu.
Rappelons que le Kilogramme de l’amande de karité coûte 310 FCFA à Ouagadougou contre 300 F CFA à Bobo-Dioulasso.
Jean François SOME
Minute.bf






